Territoires

La centrale nucléaire de Cattenom obtient le feu vert

La Commission locale d’Information auprès du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Cattenom s’est réunie dernièrement. Les dernières nouvelles en direct de la centrale mosellane.

La centrale de Cattenom a été pionnière en termes de développement durable il y a une décennie. (c) Centrale de Cattenom.
La centrale de Cattenom a été pionnière en termes de développement durable il y a une décennie. (c) Centrale de Cattenom.

Structure éminemment stratégique, le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Cattenom a été construit en 1979 et mis en service de 1986 à 1992. Il dispose de quatre réacteurs nucléaires à eau pressurisée d'une puissance de 1 300 mégawatts électriques chacun. Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée, et la deuxième centrale de France pour sa production d'électricité (derrière celle de Gravelines), avec 35 TWh produits (8 % de la production nationale d'EDF). Son record de production date de 2005, quand elle produisit 38,2 TWh. La centrale emploie environ 1 300 personnes. Pendant les périodes de visite décennale des réacteurs, elle fait appel à près de 2 000 personnes supplémentaires. C'est la première centrale à avoir publié, en octobre 2010, un rapport de développement durable. Y a été construit en 2010 le premier bâtiment tertiaire BBC 100 % électrique de France.

L'aval pour 2022

Présidée par Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de Moselle, la Commission Locale d’Information (CLI) auprès de la centrale nucléaire de Cattenom est l’organe local de concertation démocratique entre les acteurs du nucléaire (représentants de l’exploitant de la centrale de Cattenom et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire - ASN) et la société civile (élus, associations de protection de l’environnement, syndicats, personnes qualifiées). La CLI est chargée d’une triple mission de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement pour ce qui concerne les installations du site de Cattenom. Au cours de la réunion publique du 9 novembre, à l’occasion de laquelle le président était représenté par la vice-présidente de la CLI, Rachel Zirovnik, le CNPE de Cattenom a présenté, en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire, 7 événements de niveau 1 liés (6 liés à la sûreté et 1 lié à la radioprotection) et le bilan de la visite décennale de la tranche 3 pour une prolongation de 10 ans d’exploitation, la problématique de corrosion atypique sur les gaines de crayons de combustible du réacteur n° 3, et le défaut de serrage des vis des chaises palières des turbines des turbopompes d’alimentation de secours des générateurs de vapeur. Le CNPE de Cattenom a donné une explication quant à la gestion de la source froide et à l’organisation du site de la centrale de Cattenom face au risque d'inondation, avant de revenir sur son organisation interne de gestion de crise et le retour d’expériences de l’exercice de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN), qui s’est déroulé le 31 août dernier. Les membres de la CLI de Cattenom ont approuvé le programme d’activité et le budget pour l’année 2022.

42 
C'est l'âge de la centrale nucléaire de Cattenom, construite en 1979.