Dispositif
La CCI Moselle en soutien à l'«agent immobilier digital»
La CCI Moselle donne possibilité aux agents immobiliers de dématérialiser leurs formalités liées aux cartes professionnelles. Service accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 via la plateforme CCI Webstore. Une initiative allant dans l'accompagnement d’une branche professionnelle en pleine révolution digitale.
Dans l’immobilier, sans doute plus encore que dans d’autres secteurs de l’économie, la crise du coronavirus a amené les professionnels à accélérer la digitalisation. Pourtant, à peine une décennie en arrière, cette cohabitation entre immobilier et digital ne coulait pas de source : l’adoption de nouveaux processus et d’outils innovants se heurtait à un secteur réputé pour son conformisme. Mais les temps ont changé : l’immobilier ne peut plus échapper à la lame de fond du numérique ; des services inédits bouleversent les pratiques et transforment le parcours client ; les vendeurs et les acheteurs ne jurent plus que par le web au moment de démarrer un projet ; l’expérience utilisateur a profondément évolué.
La transaction impactée par le digital
Tous les métiers sont touchés, y compris ceux de la transaction. À tel point qu’on parle volontiers d’«agent immobilier digital» pour bien montrer cette complicité entre le conseiller/négociateur et les nouveaux outils qu’il actionne pour exercer son activité et offrir le meilleur service possible. Cette évolution a été en grande partie poussée par les clients eux-mêmes, dans un vaste mouvement vers l’avant qui a le mérite de rappeler une évidence trop souvent négligée : le logement concerne tout le monde et représente l’une des principales préoccupations des Français. Conséquence : en 2021, plus que jamais, la digitalisation de l’immobilier n’est plus une alternative, mais une obligation. Pour les clients, qui doivent aller chercher les informations et les annonces en ligne. Et pour les professionnels, dans le but de développer leur activité, ou simplement la maintenir, et continuer de rentrer des mandats.
L'outil CCI
La CCI Moselle a ainsi mis pour les agents immobiliers une plateforme dédiée visant à réaliser et suivre les formalités en ligne. Le parcours est balisé et limpide : choix de la formalité, paiement en ligne, saisie des informations, téléchargement des pièces justificatives, signature électronique, envoi du dossier à la CCI. Au-delà du service numérique proposé, l’agent immobilier peut contacter à tout moment le service clients CCI Webstore et/ou l’équipe du CFE de la CCI Moselle. Une fois la formalité transmise pour instruction, la CCI accède aux dossiers dans l’applicatif métier. L’instruction des demandes peut alors être effectuée et les cartes professionnelles attribuées.