Initiative

La CCI de la Moselle accompagne la transition digitale des TPE liées au tourisme local

Accompagner l’économie touristique dans sa mutation numérique. C’est le process de l’offre gratuite développée par la CCI Moselle Métropole Metz à destination de cette filière clé de l’attractivité du département. Elle décline ainsi sur nos territoires une initiative nationale du réseau des CCI. Explications et modalités.

Le tourisme est aujourd'hui indissociable du web.
Le tourisme est aujourd'hui indissociable du web.

Proposé dans le cadre du plan tourisme Destination France, à l’initiative de FranceNum, le réseau des CCI a lancé voilà quelques semaines un accompagnement au numérique à destination de 10 000 petites entreprises impliquées dans l’attractivité touristique de leur territoire. Cette action se traduit localement, à l’échelle mosellan, par un soutien en la matière à tout un écosystème qui fait la diversité, la richesse de savoir-faire et de savoir-être, de notre département. Sont ainsi concernés les hôtels, les campings, le secteur de l’hébergement, les restaurants, traiteurs et globalement la filière restauration, les parcs et activités de loisirs, les artisans d’art, les entreprises artisanales dont l’activité dépend de l’activité touristique et celles ayant développé une initiative de démonstration de savoir-faire, particulièrement par la visite d’entreprise ou de la réalisation d’ateliers de découverte.

L'ère du e-tourisme

L’industrie du tourisme est aujourd’hui intimement lié au web. Le secteur a été l’un des premiers à s’adapter à la transition digitale. Le e-tourisme a explosé et se place en 3e position dans le commerce sur Internet, après la mode et les produits culturels. Les dernières enquêtes et études sur le sujet dégagent un faisceau d’informations qui dessinent le tourisme de demain : une part toujours plus importante d’entre nous cherchent en ligne des informations pour préparer vacances et week-ends, le smartphone s’impose comme l’outil de navigation principal, les OTA - agences de voyage en ligne rassemblant plusieurs services sur leur plateforme (réservation d’hôtel, de transport, de loisirs…) - sont leaders sur le marché. À l’heure des réseaux sociaux, le tourisme - et ses activités connexes - est bien sûr influencé par ces canaux essentiels en 2023 pour cibler une audience.

Un diagnostic numérique pour ouvrir des potentiels

Quelques données : 6 instagrammeurs sur 10 choisissent une destination en s’inspirant en ligne (70 % des 18-35 ans), le hashtag «travel» est numéro 3 en fréquence d’utilisation. Pas anodin : 64 % des voyageurs postent des photos de leurs lieux de villégiature sur les réseaux sociaux (73 % des 18-35 ans). Ce panorama campe l’évolution née avant la Covid-19 et qui s’accélère depuis. On le voit, ce sera encore plus vrai dans un futur proche : on ne conceptualise plus un itinéraire touristique ? comme ne serait-ce qu’il y a 10 ans. Ici, le diagnostic numérique des acteurs du tourisme local s’impose. Il est réalisé par un conseiller de la CCI, lequel à partir des résultats d’un audit, va permettre au professionnel concerné de construire un plan d’action pour gagner en visibilité sur le web, augmenter son chiffre d’affaires, intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie de son entreprise, réseauter à l’intérieur des filières numériques locales. L’accompagnement, de sa genèse à sa finalité, est de trois à quatre heures, flexible et adaptable aux disponibilités. Les professionnels intéressés par la démarche peuvent contacter la CCI de la Moselle jusqu’en septembre 2023.

Combien ça coûte ? 
L'accompagnement est entièrement gratuit pour l'entreprise. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 € sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie. Cet apport équivaut à une aide financière accordée à l’entreprise dans le cadre du règlement européen «de minimis». Les aides de minimis sont des aides publiques de faible montant accordées par la France aux entreprises françaises et qui n’ont pas d’impact sur la concurrence et le commerce dans le cadre du marché unique européen. Le montant maximal d’aides «de minimis» dont peut bénéficier une entreprise est fixé à 200 000 euros sur 3 exercices comptables.