La CCI Côte d’Opale et Energie 2020 partenaires
Accompagnement, développement, synergie, innovation et ambition sont en substance les ambitions du tout jeune cluster PM3E. Un projet soutenu par le pôle Energie 2020, la CCI Côte d’Opale, la Région et la communauté urbaine de Dunkerque.
Dédié aux PME, PMI et ETI de la région proposant des solutions en matière d’efficacité énergétique, le cluster PM3E est une émanation directe du pôle d’excellence régional Energie 2020. «L’objectif du Pôle est de fédérer les acteurs de la filière, faire rimer transition énergétique et développement économique, rappelait Thierry Dhainaut. L’efficacité énergétique étant l’axe prioritaire avant même la diversité énergétique.» Dans une volonté de mutualiser les compétences et d’optimiser les moyens servant à l’accompagnement de ces entreprises, la CCI Côte d’Opale et le pôle d’excellence régional Energie 2020 ont récemment signé une charte de partenariat. «On est ensemble au service du développement du territoire, on est là pour identifier ses forces et ses faiblesses, mais surtout pour valoriser les atouts et le savoir-faire régional en mettant en avant les compétences de nos entreprises, sans oublier de mettre en exergue ce travail collectif, poursuivait Thierry Dhainaut. Il s’agit d’avoir la meilleure publicité de ce que le Nord-Pas-de-Calais est capable d’apporter.»
«L’objectif est de mettre en exergue l’excellence et de transformer l’intelligence de notre territoire, et ainsi de donner une image positive aux jeunes pour qu’ils restent chez nous parce qu’il y a du business à faire, et dans ce business il y a l’innovation», insistait quant à lui Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale. Une quinzaine d’entreprises font déjà partie du cluster PM3E dont les objectifs sont de fédérer un réseau régional autour de l’efficacité énergétique, mais également d’accompagner ces entreprises en termes de développement commercial, mutualisation des compétences, promotion, innovation, exemplarité, etc. «PM3E devra également servir de relais technologique avec de grands donneurs d’ordre et mettre en place des démonstrateurs à échelle 1, tout comme il devra renforcer et interconnecter les capacités d’innovation de ses membres», concluait Philippe Shaekeshaft, gérant d’EPLED, entreprise membre du cluster.