Territoires

La carte maîtresse de l’attractivité

En octobre dernier, la Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation avec la récente agence de développement économique Lorr’Up a tenu la 4ème édition de son forum Dev&Co. Si l’immobilier d’entreprise s’affiche comme une carte maîtresse en matière d’attractivité, les approches changent.

© : forum Dev&Co  En octobre dernier, le forum Dev&Co à Nancy a mis en avant les nouvelles stratégies d’approche de l’attractivité des territoires.
© : forum Dev&Co En octobre dernier, le forum Dev&Co à Nancy a mis en avant les nouvelles stratégies d’approche de l’attractivité des territoires.

L’immobilier d’entreprise, une arme d’attractivité massive ! La donne n’est pas nouvelle mais les approches changent. C’est ce qui est notamment ressorti les 12 et 13 octobre derniers à l’occasion du forum Dev&Co à Nancy, organisé par la Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation avec la récente agence de développement économique Lorr’Up de Nancy-Sud Lorraine. Les agences de développement économiques affichent une connaissance très fine des enjeux et des besoins des entreprises cruciales pour les territoires. Ce qui est de plus en plus vrai aujourd’hui dans la logique de réindustrialisation engagée actuellement au niveau national via le plan de relance du gouvernement. L’immobilier d’entreprise est un des moteurs de l’attractivité économique d’un territoire aussi bien pour attirer des investisseurs nationaux mais encore plus pour tenter de capter des investisseurs étrangers.

Écosystème des acteurs territoriaux

Le forum d’octobre dernier avait pour objectif de rassembler tous les professionnels de l’attractivité et du développement économique pour leur permettre notamment «d’approfondir et prendre le recul nécessaire sur leurs métiers et la façon de l’exercer», comme l’a expliqué à l’occasion du forum Antoine Angeard, le délégué général de la Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation. «La valeur ajoutée des agences est d’être une véritable interface entre le public et le privé, de faire du sur-mesure auprès des entreprises avec lesquelles elles entretiennent des relations de confiance tout en animant l’écosystème des acteurs territoriaux afin d’insuffler de la coordination et de l’efficacité.» Si la concurrence territoriale demeure de mise, c’est de plus en plus la complémentarité qui s’impose au niveau des agences de développement. Les territoires apparaissent aujourd’hui jouer la carte de la complémentarité. «Une entreprise décide de s’implanter là où le tissu économique et les atouts se marient le mieux avec ses attentes», assure le responsable d’un cabinet conseil. Qualité de vie, formation, potentiel de recrutement, environnement, politique de transition énergétique, autant de critères qui aujourd’hui pèsent dans la balance pour faire le choix (ou non) de l’implantation sur un territoire.