La Carsat, un acteur très demandé dans les territoires
La Carsat compte deux sites principaux à Saint-Quentin et à Soissons mais elle est aussi présente notamment dans les France services à travers tout le département. Avec 7 953 droits mis en paiement en 2024, la charge de travail est conséquente pour l'Assurance retraite dans l'Aisne.

C'est un acteur que les salariés français solliciteront tous un jour quand se rapprochera le moment de prendre leur retraite. Et en effet, la Carsat est très sollicitée. «Dans l'Aisne, nous avons mis en paiement 7 953 droits en 2024, à la fois des droits personnels à la retraite et des pensions de réversion, explique Franck Lorini de la sous-direction proximité retraire de la Carsat Hauts-de-France. Nous avons priorisé le traitement des pensions de réversion. Et sur les 5 156 dossiers de droits personnels à la retraite, une partie ne concernait pas que l'Aisne».
1,3 million de retraités
Sur ses deux sites principaux de Saint-Quentin et de Soissons, la Carsat doit encore monter en charge avec des effectifs qui n'augmentent pas. Une vingtaine de collaborateurs travaille à Saint-Quentin et 14 à Soissons. «En 2025, nous avons un objectif fixé de traiter un total de 9 100 dossiers, 3 220 pour l'agence de Soissons et 5 880 pour celle de Saint-Quentin, la charge est importante», note Franck Lorini. Dans les Hauts-de-France, ce sont au total 13 milliards d'euros de prestation retraite qui sont versés chaque année par la Carsat et la région compte 1,3 million de retraités affiliés au régime général. «En cumul annuel de dossiers, en comptant les droits personnels, les pensions de réversion et l'Aspa minimum vieillesse, ce sont 120 000 dossiers qui sont sortis chaque année», précise Florent Gazzera, directeur adjoint des retraites de la Carsat Hauts-de-France.

Pour réaliser ces dossiers et payer les prestations, la Carsat doit mener des rendez-vous et elle le fait dans l'Aisne notamment à travers les points d'accueil France Services. «Nous avons des points d'accueil retraite à Laon, La Fère, Hirson, Soissons, Saint-Quentin, Villers-Cotterêts donc on ne peut vraiment pas dire que la Carsat se retire des territoires comme on l'entend parfois, souligne Franck Lorini. Nous avons mené 3 604 rendez-vous dans tout le département en 2024, et nous sommes déjà à 665 rendez-vous à la fin février 2025».
La Carsat est par ailleurs l'acteur le plus présent dans les 190 points «France services» installés dans la région Hauts-de-France. «Nous sommes très sollicités et nous avons plusieurs catégories de rendez-vous : 60% concernent de l'accompagnement aux démarches c'est-à-dire «je souhaite prendre ma retraite dans six mois, aidez-moi», 30% sont des rendez-vous conseils avec des actifs de 55 ans par exemple qui veulent des estimations et se renseigner. Nous nous recentrons sur des rendez-vous utiles c'est-à-dire préparés par avance avec l'assuré au téléphone», explique Florent Gazzera. La ligne téléphonique de la Carsat est elle aussi très sollicitée avec «plusieurs milliers d'appels par jour».
En chiffres
- 7 953 droits mis en paiement dans l'Aisne en 2024 dont 5 156 droits personnels à la retraite
- 1,3 million de retraités affiliés au régime général dans les Hauts-de-France
- 13 milliards d'euros de prestations retraite versés par an dans les Hauts-de-France
- 120 000 dossiers traités par an dans la région
- 3 604 rendez-vous réalisés dans l'Aisne en 2024
La Carsat engagée dans «Services Publics +»
Le programme «Services Publics +», lancé par le gouvernement et porté par la Délégation interministérielle à la transformation publique, engage chaque service de l’État à améliorer l’efficacité et la qualité du service rendu aux usagers. Tous les services publics dont la Carsat doivent respecter huit engagements pour mieux accueillir, accompagner et répondre aux attentes des citoyens. Alain Ngouoto, sous-préfet référent «Services Publics +», pilote et coordonne la démarche dans l'Aisne pour mobiliser l’ensemble des services de l’État concernés et a échangé avec les responsables de la Carsat dans ce cadre, mercredi 12 mars.