La carrière a engagé son extension

La société Comptoirs des calcaires et matériaux a multiplié les chantiers ces dernières années : voie ferrée privée, détournement de la route de Chimay, extension du site de production de granulat.

Le lieu où l’on charge des wagons à destination de la gare d’Anor. La voie ferrée privée a supprimé les allées et venues de camions.
Le lieu où l’on charge des wagons à destination de la gare d’Anor. La voie ferrée privée a supprimé les allées et venues de camions.
Jean-Pierre Renard, le directeur de la CCM. En contrebas, le site d’extraction actuel. L’entreprise a aménagé un belvédère ouvert au public. Il a été inauguré début mai.

Jean-Pierre Renard, le directeur de la CCM. En contrebas, le site d’extraction actuel. L’entreprise a aménagé un belvédère ouvert au public. Il a été inauguré début mai.

 La CCM (Comptoir des calcaires et matériaux), entreprise d’extraction de granulat (85 personnes), située à Wallers-en-Fagne (secteur Fourmies-Trélon), a réalisé de gros investissements ces dernières années. Elle a financé une voie privée ferrée, ouverte en 2011, qui a complété la liaison entre la carrière et la gare d’Anor, via celle de Momignies, en territoire forestier belge. Directeur depuis fin 2012, Jean-Pierre Renard fait un rapide bilan : «Cela fait une centaine de camions en moins par jour et environ 20 000 de moins par an sur la route. La desserte locale est soulagée. Pour nous, c’est plutôt un pari sur l’avenir du rail qui représente environ un tiers de nos livraisons. Pari, parce que le ferré est pour l’instant plus coûteux et moins souple que la route.» La CCM livre ses granulats au sein de son groupe (Colas à 60 %) ou à des industriels jusqu’au sud de Paris, Reims, Chalons-en-Champagne, Charleville-Mèzières, Picardie.

 Autorisation en 2011. L’actualité de l’entreprise − dont l’histoire a commencé au début des années 70 − c’est le doublement du périmètre actuel de creusement (environ 33 hectares selon le directeur). Il se réalise de l’autre côté de la route Trélon-Chimay (D951), ce qui a nécessité son détournement et la réalisation de deux giratoires. Ces travaux préparatoires à l’extension de la carrière se sont achevés en octobre 2013 avec la fermeture de l’ancienne route.

«L’arrêté préfectoral autorisant la poursuite de l’exploitation pour trente ans, et donc l’extension, date du 12 juillet 2011. Le tonnage maximal annuel autorisé reste à 2,5 millions. Cet arrêté a demandé dix ans de préparation car nous sommes une installation très contrôlée.». La CCM, dont la production moyenne annuelle est d’1,8 million, fait partie des ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement). L’arrêté indique qu’à la fin de l’exploitation, l’excavation laissera place à un plan d’eau.

 BTP. La Sambre-Avesnois, tout comme le Boulonnais, compte plusieurs entreprises d’extraction de pierre bleue, celle-ci étant essentiellement transformée en granulat destiné au BTP. Jean-Pierre Renard précise que dans le cas de Wallers-en-Fagne, il sert à l’enrobage routier, au béton prêt à l’emploi (les camions toupies), à servir de base à d’autres gros chantiers ou à la préfabrication (buses, bordures, linteaux et autres éléments).