Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer
La Capso développe ses outils pour attirer les entrepreneurs
Le 10 avril dernier, la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) était reçue par l’entreprise 3D Metal Print, à Houlle, pour parler des outils du territoire au service des entrepreneurs.
Plusieurs élus de la Capso étaient réunis au sein de l’entreprise 3D Metal Print dans la commune de Houlle. «La première compétence de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, c’est le développement économique», introduit Joël Duquenoy, président de la Capso. De fait, la collectivité veut favoriser l’installation d’entreprises et ainsi créer richesses et emplois. «Depuis quelques années, nous cherchons à attirer des entreprises à forte valeur ajoutée. Nous avons une politique volontariste autour de l’innovation», poursuit Joël Duquenoy. C’est pourquoi, depuis 16 ans, bon nombre d’initiatives ont vu le jour dans ce sens.
Un incubateur/excubateur
Le dernier outil lancé, par l’IMT Nord Europe, est un incubateur/excubateur. «Nous accompagnons les porteurs de projet durant dix-huit mois (six mois renouvelables). L’objectif étant de challenger leur idée, de la faire maturer et de la rendre viable», explique Maryse Delehedde, encadrante au sein de l’incubateur technologique. Actuellement, cinq porteurs de projet bénéficient de cette structure. C’est le cas d’Alexandre. «J’ai pour projet de créer des maisons flottantes et ainsi lutter contre l’artificialisation des sols, entre autres. Ça fait quatre ans que je travaille dessus, mais grâce à mon intégration à l’incubateur j’avance plus rapidement.»
Cet incubateur/excubateur est ouvert à tous types de porteurs projet, quel que soit l’âge ou le statut (étudiant, chef d’entreprise, salarié…). «Nous accompagnons avant tout les projets innovants, parce qu’au sein de l’IMT Nord Europe, nous avons les moyens humains et technologiques pour le faire», ajoute Maryse Delehedde. Cette structure vient compléter des dispositifs locaux variés. «Mais il nous manquait encore un outil en amont. Un outil pour soutenir les porteurs de projet», remarque Joël Duquenoy. Désormais il existe.
Une pépinière en 2008
La première initiative de la collectivité remonte à 2008, avec la création de la Pepso. «Cette pépinière d’entreprises, installée à Campagne-lès-Wardrecques, est vouée à épauler les entrepreneurs qui se lancent», se remémore Joël Duquenoy. Depuis, l’outil a fait son petit bout de chemin, 80 entreprises ont été accompagnées, aboutissant à la création de 500 emplois. «Quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, j’avais besoin d’un bâtiment tout de suite. Je ne pouvais pas accéder au crédit et je ne savais pas vraiment combien de mètres carrés étaient nécessaires. L’avantage de la pépinière, c’est qu’on s’installe à moindre coût, et on peut évoluer rapidement, en occupant des surfaces supplémentaires», témoigne Maxime Hugues, fondateur et dirigeant de 3D Metal Print, spécialisée dans la fabrication de pièces critiques, notamment à partir de poudre de titane.
Après cinq années au sein de la Pepso, l’entreprise 3D Metal Print vole de ses propres ailes à Houlle. «La pépinière à d’autres avantages : le secrétariat, le fait qu’on nous tienne régulièrement informés des aides qui existent, mais aussi le fait d’être entouré d’autres entrepreneurs… Cela nous permet de lutter contre la solitude et d’échanger sur nos problématiques» liste Maxime Hugues. La Pépinière a été complétée, en 2017, par «La Station» à Saint-Omer. «Elle regroupe des espaces de coworking, un fablab et un incubateur. De quoi accompagner les entrepreneurs dès la création de leur entreprise jusqu’à leur développement», souligne Joël Duquenoy. Autant d’outils qui répondent à des besoins spécifiques et qui forment à un maillage d’acteurs au service des entrepreneurs.