La CALL et la CMA renouvellent leur partenariat

Le 16 novembre dernier, les présidents de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin et de la Chambre des métiers et de l’artisanat signaient une convention pour le développement et la modernisation de l’artisanat. L’emploi, les jeunes et le soutien aux activités artisanales sont au centre d’un plan sur l'artisanat 2017-2020.

Alain Griset président de la chambre des métiers du Nord-Pas-de-Calais et Sylvain Robert, président de la communaupole de Lens-Liévin ont renouvelé leur engagement et décidé d’aller encore plus loin pour développer l’artisanat et le rendre plus dynamique, attractif pour les jeunes.
Alain Griset président de la chambre des métiers du Nord-Pas-de-Calais et Sylvain Robert, président de la communaupole de Lens-Liévin ont renouvelé leur engagement et décidé d’aller encore plus loin pour développer l’artisanat et le rendre plus dynamique, attractif pour les jeunes.
ACT'Presse

Alain Griset président de la chambre des métiers du Nord − Pas-de-Calais, et Sylvain Robert, président de la communaupole de Lens-Liévin, ont renouvelé leur engagement pour développer l’artisanat et le rendre plus attractif pour les jeunes.

Courant novembre, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la chambre des métiers et de l’artisanat du Nord − Pas-de-Calais ont renouvelé une convention de partenariat avec la ferme intention de lui donner un nouvel élan. Jusqu’alors, l’objet des cette convention était le financement du maintien ou de la création d’entreprises sur des secteurs qui en étaient dépourvus.
«Aujourd’hui, nous avons la volonté de diversifier notre offre en termes de développement économique et pouvoir relayer le message que l’on porte collectivement sur le tissu artisanal local qu’il nous faut fort», souligne Sylvain Robert, président de la CALL.
En effet, sur le territoire des 36 communes de l’EPCI, le tissu d’entreprises artisanales est riche de savoir-faire et ces TPE sont bien souvent nécessaires pour préserver le lien social, notamment dans les communes les plus rurales. Enfin, élément essentiel, à l’heure où tous les politiques évoquent l’emploi, les emplois artisanaux sont difficilement délocalisables et offrent donc une alternative intéressante pour créer de l’emploi «durable».
«Historiquement, l’arrondissement de Lens avait un déficit en créations d’entreprises, mais, depuis quelques années, la tendance s’inverse, notamment dans le domaine de l’entreprise artisanale», poursuit Sylvain Robert, qui se targue de pouvoir rivaliser avec la métropole lilloise en termes de taux de créations, de taux de survie et du nombre d’emplois dans ces entreprises.
Des propos confirmés par Alain Griset, fraîchement réélu président de la Chambre des métiers : «L’artisanat représente 5 400 salariés et 2 400 enseignes sur le territoire de la CALL. Il représente un poids non négligeable. Notre objectif est de continuer à densifier son maillage.» Le potentiel existe donc sur ce territoire marqué par l’industrie.

2017-2020. L’Agglomération a enregistré 500 créations d’activités artisanales sur son territoire depuis 2015. Elle souhaite amplifier cette tendance et en faire profiter les jeunes. Et Sylvain Robert d’ajouter : «Nous voulons montrer que l’artisanat a un vrai avenir chez nous en termes de salariat. Un véritable avenir pour nos jeunes qui sont actuellement en formation et auront à l’avenir des opportunités intéressantes sur notre territoire.»
Sur le terrain, cela se traduit par la mise en place d’un plan pour la période 2017-2020, ayant comme objectif de poser les conditions favorisant le renforcement des activités artisanales sur l’ensemble du territoire en accompagnant les porteurs de projet.
Ce plan, construit en lien direct avec le contrat de ville, décline un ambitieux programme visant à favoriser et accroître l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. Pour le mettre en place, les deux partenaires consacreront 140 000 euros sur les trois années à venir. «À travers ce plan, la Chambre des métiers apportera toute son expertise, ses compétences et son savoir-faire», insiste le président Griset.
Le plan repose sur trois axes essentiels : aider les artisans à s’approprier les innovations numériques, accompagner les pratiques innovantes en faveur de la rénovation énergétique, associer l’artisanat aux stratégies de redynamisation économique et aux projets de renouvellement urbain de l’Agglomération.
Les deux partenaires s’appuieront sur l’ensemble des filières d’excellence du territoire et sur les nombreux chantiers de rénovation thermique du bâtiment pour mettre en place les trois axes de ce plan ambitieux. À suivre…