La Caisse d’Epargne Normandie installe son propre CFA d’entreprise

En partenariat avec l’École supérieure de la banque (ESBanque), la Caisse d’Epargne Normandie a ouvert son centre de formation des apprentis d’entreprises (CFA).


La Caisse d’Epargne Normandie inaugure son CFA d’entreprise.
La Caisse d’Epargne Normandie inaugure son CFA d’entreprise.

La Caisse d’Epargne Normandie pourra désormais accueillir 31 nouveaux apprentis au sein de son CFA. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du plan lancé fin 2020, destiné à favoriser l’emploi des jeunes. En plus des 39 apprentis recrutés par l’intermédiaire de l’IUP de Caen, l’IAE de Rouen et l’EM Normandie, les nouveaux candidats vont pouvoir bénéficier d’un parcours personnalisable de formation durant un an. Ce dernier leur accorde la possibilité d’acquérir un emploi CDI dès l’obtention de leurs diplômes.

« Notre objectif est que ces alternants constituent notre première source de recrutements en CDI », indique Maryse Vépierre, membre du directoire en charge du pôle Ressources. Ces recrutements vont permettre à la Caisse d’Epargne Normandie de doubler le nombre des alternants et d’atteindre 70 en fin d’année. Signalons, par ailleurs, qu’une campagne de recrutement a déjà été lancée à Caen et à Rouen pour construire les deux promotions de la rentrée prochaine.

Une formation en alternance

La Caisse d’Epargne Normandie propose une formation en alternance Bachelor Banque Omnical (RNCP Bac +3). Celle-ci sera réalisée en partenariat avec l’Ecole supérieure de la banque et permettra aux bénéficiaires de développer la notion de relation-clients et d’être en mesure de construire et de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients. Elle leur permet également d’obtenir des certifications facilitant l’accès au métier de banquier assureur, notamment AMF, DCI 40H en crédit immobilier et certification assurance Niveau.

Les principaux objectifs du CFA

Le CFA a été créé afin de mieux acculturer les jeunes alternants et pour leur présenter un contenu de formation intégrant les spécificités de la Caisse d’Epargne. Dans ce sens, des séances d’apprentissage en entreprise sont également prévues. Les apprentis pourront également bénéficier d’une rémunération et tirer parti des mêmes droits que les autres salariés, et ce, durant toute la période de leur formation.