La Caisse d’épargne Hauts-de-France déploie ses «Elles»
C'est dans un lieu typiquement masculin, le stade Bollaert de Lens, qu’a été officiellement lancé le réseau des "Elles des Hauts-de-France". Le parrain n'est autre que le président du directoire de la Caisse d’épargne Hauts-de-France.
Le réseau «Les Elles des Hauts-de-France» est né de la fusion de deux réseaux féminins, «Les Elles de la NFE» et «Les Elles pour toutes». Il s’adresse à toutes les femmes salariées en CDI de la Caisse d’épargne des Hauts-de-France et a pour but de «donner envie aux femmes de l’entreprise de bouger et de booster leur carrière, d’organiser l’entraide et le partage d’expériences entre femmes. Le tout en essayant de rendre visibles les femmes de talent», résume Isabelle Dufossé, directrice marketing du pôle Entreprises, Institutionnels, Territoire, coprésidente du réseau en région. L’objectif des «Elles des Hauts-de-France», qui compte d’ores et déjà 450 adhérentes, est de faire connaître le réseau féminin tout en montrant l’engagement de la Caisse d’épargne régionale dans le domaine de la mixité. C’est pourquoi Alain Denizot, président du directoire de la Caisse, a accepté d’en être le parrain. Un réseau tel que celui des «Elles», n’attend pas le feu vert de l’entreprise pour lancer des actions, même si en son sein il y a des personnes qui travaillent au service DRH ou qui ont des responsabilités dans le directoire. Et Alain Denizot de préciser : «Un réseau féminin dans l’entreprise, ce n’est pas l’entreprise. Il a une vraie autonomie, une capacité constructive et critique par rapport aux actions de l’entreprise. Il ne doit pas non plus être à des années-lumière de l’entreprise.» Au sein de la Caisse d’épargne des Hauts-de-France, le réseau féminin et l’entreprise se côtoient et ne doivent pas trop s’éloigner pour ne pas perdre le sens du réseau de la Caisse d’épargne Hauts-de-France. «Nous devons trouver un équilibre, nous apprivoiser pour que les deux objets vivent harmonieusement dans la même galaxie», poursuit le président du directoire.
«Un réseau féminin dans l’entreprise, ce n’est pas l’entreprise. Il a une vraie autonomie»
Des actions
Les 450 adhérentes des «Elles des Hauts de France» représentent 22% des effectifs féminins du groupe sur l’ensemble du territoire. Il est fort probable que dans les mois à venir, le réseau s’enrichisse de nouvelles adhérentes.
En attendant d’accueillir d’autres membres, le réseau met en place des actions de promotion concernant la juste place des femmes dans l’entreprise à travers des ateliers de formation, de mentoring, des conférences-débats, des afterworks, des rencontres avec les dirigeants et des participations à des manifestations aux côtés d’autres acteurs régionaux. «Les Elles des Hauts-de-France» étaient ainsi présentes à la troisième édition du forum Numériqu’elles, à EuraTechnologies. L’occasion de présenter et d’exposer les différents métiers liés au digital au sein de la Caisse d’épargne. Une rencontre avec des jeunes collégiens et lycéens d’autant plus importante que dans le secteur du numérique, on compte actuellement seulement 27% de femmes contre plus de 48% de moyenne dans l’économie en général.