La Bourse de Paris traîne des pieds avant la fin de l'année
La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre lundi pour sa dernière séance entière de l'année, à l'humeur maussade et...
La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre lundi pour sa dernière séance entière de l'année, à l'humeur maussade et aux échanges très clairsemés.
A 10H30, le CAC 40 était à -0,03%. Vendredi, l'indice vedette de la Bourse de Paris avait gagné 1,00% à 7.355,37 points.
Cela marque "un début peu appétissant pour le dernier lundi de l'année", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Sur la semaine précédente, entrecoupée par les congés de Noël, l'indice parisien avait repris 1,11%.
Mais le marché parisien, "très hésitant en cette fin d'année", selon Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, est tiré vers le bas dans le sillage des principaux indices américains qui ont terminé en baisse vendredi.
"Malgré les niveaux de valorisation attrayants du CAC 40 (...), nous doutons qu'un rattrapage puisse avoir lieu dans les semaines, voire les mois à venir", estime-t-il en regardant rétrospectivement une année mitigée.
En effet, l'année 2024 a vu un fossé se creuser entre les actions américaines et européennes, dont celles du CAC 40, pâtissant notamment de la faible performance de la zone euro.
"Le CAC 40 est certes fortement internationalisé, avec des entreprises comme Schneider, Sanofi et Hermès qui réalisent plus de 75% de leurs activités en dehors de l'Europe. Mais il n'est clairement pas immunisé face au risque politique français, comme nous avons pu le constater depuis mi-juillet", détaille encore M. Dembik.
Les investisseurs attendent encore un budget pour 2025, un motif d'instabilité depuis plusieurs semaines.
Par attentisme mais aussi en raison de la période des fêtes et des congés associés, les échanges sont faibles sur les marchés lundi.
Mardi, la Bourse de Paris ne sera ouverte que pour une demi-séance, et restera fermée mercredi, le 1er janvier.
Les valeurs du luxe
A la veille du réveillon du Nouvel An, le marché du luxe parisien est clairsemé: à 10H40, LVMH reculait de 0,24% et Kering de 0,21%, quand Dior prenait 0,33%.
Côté cosmétiques, L'Oréal enregistrait le plus fort recul du CAC 40, perdant 0,68% lundi.
Euronext CAC40
36RN7FU