La Bourse de Paris termine dans le rouge, la Chine pèse sur les entreprises françaises

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge, lestée par des résultats d'entreprises décevants en raison d'une baisse de la consommation chinoise liée à...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge, lestée par des résultats d'entreprises décevants en raison d'une baisse de la consommation chinoise liée à la situation économique du pays.

Le CAC 40 a reculé de 0,50%, perdant 37,62 points, pour s'établir à 7.497,48 points. Mardi, l'indice vedette avait terminé stable, lâchant quelque 0,01%.

Fait marquant de la séance, "les résultats d'entreprises confirment que la demande venant de Chine est faible", estime Charlotte de Montpellier, économiste chez ING interrogée par l'AFP.

Les ventes du géant français des cosmétiques L'Oréal ont seulement légèrement progressé au troisième trimestre à 10,28 milliards d'euros, le groupe se dit confronté à un marché chinois "plus difficile" qu'attendu.

"Ce qui était moins attendu (...), c'est la situation du marché chinois, qui non seulement ne s'est pas améliorée pendant l'été mais a plutôt tendance à être encore plus difficile", a expliqué à l'AFP le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus.

Le titre du groupe a perdu 2,49% à 358,10 euros.

La place parisienne, et surtout son indice vedette du CAC 40, est particulièrement exposée à la consommation chinoise.

De "nombreuses entreprises françaises sont positionnées dans le secteur du luxe. Ces dernières années, une grosse partie de la croissance du secteur est liée au consommateur chinois qui adore le luxe français", précise Mme de Montpellier.

Les entreprises françaises "payent" désormais cette exposition. Pour l'économiste, c'est aussi la "confirmation que la faiblesse de l'économie chinoise va continuer à faire la loi sur les marchés".

Le tassement de la croissance chinoise avait déjà ravivé au deuxième trimestre les préoccupations sur une reprise post Covid-19 beaucoup plus poussive que prévu.

Des craintes confirmées par le chiffre de la croissance au troisième trimestre à 4,6%, la plus faible depuis un an et demi quand le pays sortait à peine de sa politique sanitaire "zéro Covid" qui avait paralysé l'activité économique.

Ces dernières semaines, les autorités chinoises avaient multiplié les annonces et les mesures pour une relance économique du pays, mais rien d'assez "concret" ou "suffisant" du point de vue des marchés "pour complètement changer la donne", précise Mme de Montpellier.

Air Liquide dans le rouge

Air Liquide a confirmé ses objectifs 2024 mercredi, malgré un recul de 0,7% du chiffre d'affaires au troisième trimestre, lié à "un effet de change négatif et à la baisse des prix de l'énergie" dont "les variations sont répercutées aux clients" et n'affecte pas le résultat.

Le titre a perdu 0,95% à 169,30 euros mercredi à la Bourse de Paris.

Euronext CAC40

36KP7EY