La Bourse de Paris stable, sans prise de risque avant un indicateur américain d'inflation

La Bourse de Paris était stable mardi, les investisseurs étant en position d'attente avant la publication d'un indicateur d'inflation aux Etats-Unis, à l'approche de la prochaine réunion de la...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris était stable mardi, les investisseurs étant en position d'attente avant la publication d'un indicateur d'inflation aux Etats-Unis, à l'approche de la prochaine réunion de la banque centrale américaine (Fed) fin mars.

L'indice vedette CAC 40 grappillait 0,11% vers 09H55, soit 8,76 points à 8.028,10 points. Lundi, il a cédé 0,10%, à l'issue d'une séance marquée par des prises de bénéfices après les records enregistrés la semaine précédente.

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, "la volatilité sur les marchés d'actions sera certainement au menu du jour" avec la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour février aux Etats-Unis, qui est prévu à 13H30.

Alors que l'institution monétaire américaine veut voir l'inflation baisser davantage, "tous les chiffres relatifs au sujet" sont donc importants pour les marchés, poursuit l'analyste.

"Le consensus s'attend à ce que l'IPC sous-jacent enregistre une hausse de 0,3% en février (par rapport à janvier, NDLR), ce qui pourrait fournir un certain réconfort en confirmant la tendance désinflationniste observée depuis l'été", commentent les analystes de Natixis.

C'est aussi l'une des dernières publications macroéconomiques majeures avant la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) la semaine prochaine, les 19 et 20 mars.

Les investisseurs s'attendent à ce que la Fed maintienne ses taux directeurs inchangés en mars, mais ils scruteront ses prévisions pour les mois à venir, à la recherche de tout élément qui entérinerait une éventuelle première baisse des taux en juin.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat français à dix ans était stable par rapport à la clôture de lundi.

Ailleurs à l'agenda économique de la séance, les investisseurs seront attentifs aux discours de deux banquiers centraux européens, Robert Holzmann et Catherine Mann, ainsi qu'aux statistiques sur le chômage et le marché du travail au Royaume-Uni.

Accor rachète ses actions

Le groupe hôtelier français Accor (+0,59% à 40,67 euros) a annoncé mardi qu'il allait racheter 2,77% de ses propres actions au chinois Jin Jiang, pour un montant de 275 millions d'euros, dans le cadre de son programme de rachat d'actions.

A la suite à cette transaction, la participation de Jin Jiang International dans Accor sera réduite de 7,96% à 5,33% du capital, précise le communiqué.

Le prix par action Accor de cette opération est de 39,22 euros, "soit une décote de 3,0% par rapport au cours de clôture du 11 mars 2024 de 40,43 euros", a détaillé le groupe.

Euronext CAC40

34LD3LQ