La Bourse de Paris stable jeudi matin, avant la BCE
La Bourse de Paris était stable jeudi matin, avant la réunion de la Banque centrale européenne et la conférence de sa présidente, qui pourrait donner des indications aux marchés concernant...
La Bourse de Paris était stable jeudi matin, avant la réunion de la Banque centrale européenne et la conférence de sa présidente, qui pourrait donner des indications aux marchés concernant les baisses de taux d'intérêt attendues.
L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,11% soit 8,03 points à 7.447,61 points vers 09H45. Mercredi, la cote parisienne avait pris 0,91%, la contraction de l'activité en zone euro ayant été perçue comme un signe d'efficacité de la politique monétaire restrictive.
La principale actualité de la séance pour les marchés européens sera la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et la conférence de presse de sa présidente Christine Lagarde en milieu de journée.
"La banque centrale devrait éviter de s’engager sur un calendrier précis de baisse de taux tant que l’allure de l’inflation et en particulier le profil du taux de salaire, qui conditionne en grande partie celui du prix des services, présente des incertitudes", prévoit Christopher Dembik, conseiller en stratégie chez Pictet AM.
Considérant la désinflation en cours et une économie européenne peu dynamique, les marchés s'attendent à ce que l'institution de Francfort abaisse ses taux dès juin.
Plusieurs banquiers centraux membres de la BCE ont déclaré, notamment lors du Forum de Davos la semaine dernière, que les chances sont faibles de la voir assouplir sa politique monétaire avant l'été.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a jugé "probable" une baisse de taux à cette période, tout en insistant sur l'importance des "données" encore à venir, en particulier sur l'évolution des prix ou des salaires.
La séance du jour sera aussi rythmée par les résultats d'entreprises et par la publication de la première estimation de la croissance du PIB américain du quatrième trimestre.
Les statistiques attendues jeudi devraient "surtout montrer une grande résilience de la croissance américaine" au dernier trimestre 2023, avec "une consommation solide grâce aux achats dynamiques de fin d'année", présage Christian Parisot, pour le courtier Aurel BGC. "L'économie américaine résiste au durcissement de la politique monétaire", conclut-il.
STMicroelectronics
Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics a enregistré un bénéfice net 2023 de 4,2 milliards de dollars, en progression de 6,3%, tiré notamment par la forte demande de puces dans le secteur automobile.
Les perspectives de croissance pour 2024 ont cependant déçu les investisseurs et sont "pires que ce qu'on craignait", pour les analystes d'Oddo BHF.
L'action tombait de 1,58% à 41,95 euros.
Publicis mise sur l'IA
Le géant français de la publicité Publicis va investir 300 millions d'euros sur trois ans pour sa stratégie en matière d'intelligence artificielle (IA), afin de mettre cette technologie "au cœur" de ses activités. Il a annoncé une croissance organique 2023 de 6,3%, "au-dessus de la fourchette cible de +5,5% à +6%", déjà relevée par Publicis en octobre.
Son action prenait 1,94% à 90,48 euros.
Résultats satisfaisants
Getlink (+0,93%), Maisons du Monde (+0,56%) et Solutions 30 (+1,48%) ont aussi publié leurs résultats mercredi soir ou jeudi, et ont satisfait les marchés.
Euronext CAC40
34GP9AJ