La Bourse de Paris recule après les gains de cette semaine
La Bourse de Paris a ouvert en légère baisse de 0,08% jeudi, après des gains cette semaine dans le sillage d'indicateurs macroéconomiques laissant les investisseurs espérer la fin...
La Bourse de Paris a ouvert en légère baisse de 0,08% jeudi, après des gains cette semaine dans le sillage d'indicateurs macroéconomiques laissant les investisseurs espérer la fin du resserrement monétaire des banques centrales.
L'indice vedette CAC 40 était en repli de 0,13%, soit de 9,08 points à 7.200,53 point vers 09H55. La veille, l'indice vedette CAC 40 a avancé de 23,93 points à 7.209,61 points, finissant au dessus des 7.200 points pour la première fois depuis le 21 septembre.
Depuis le début de la semaine, le CAC 40 affichait une progression d’environ 2,25% vers 09H55 et le SBF 120, qui regroupe les 120 plus grosses capitalisations parmi les sociétés cotées à la Bourse de Paris, avançait de 2,35%.
Les investisseurs choisissent "une prise de bénéfices, logique, après les récents gains" alimentés par "la baisse des créations d'emploi, de l'inflation et des ventes au détail" aux Etats-Unis, commente John Plassard, spécialiste de l'investissement de Mirabaud.
"La bonne combinaison des données économiques récentes soutient l'idée que la Fed pourrait réaliser ce qu'elle appelle un +atterrissage en douceur+ après un resserrement agressif de la politique monétaire - et plus important encore, cesser de relever les taux d'intérêt", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
A l'agenda de la séance, les investisseurs écouteront un message vidéo de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, en ouverture du colloque annuel du Comité européen des risques systémiques.
Aux Etats-Unis, plusieurs prises de parole de banquiers centraux auront lieu, dont celle du vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire, Michael Barr, celle du président de la Fed de New York, John Williams, et celle de la gouverneure de la Fed de San Francisco, Lisa Cook.
Du côté des indicateurs, l'indice d'activité manufacturière de la région de Philadelphie pour novembre sera publié à 14H30 et la production industrielle en octobre à 15H15.
Le luxe mal-en-point
Tout le secteur du luxe en Europe était pénalisé par le britannique Burberry, qui dévissait de près de 10% à Londres, après avoir annoncé un recul de 18% de son bénéfice au premier semestre de son exercice décalé, avertissant d'un "ralentissement dans la demande mondiale de luxe" qui pourrait l'empêcher d'atteindre ses prévisions annuelles.
Vers 09H50, LVMH lâchait 0,97% à 712,00 euros et Kering 1,07% à 405,55 euros.
Vallourec salué
Le groupe de tubes d'acier sans soudure, sorti en début d'année d'une lourde restructuration, a annoncé réviser à la hausse ses perspectives pour 2023, notamment porté par la "solide performance opérationnelle du groupe", dans un communiqué publié jeudi.
Son action grimpait de 5,60% à 13,20 euros.
Euronext CAC40
343Q8HP