La Bourse de Paris quasi stable
La Bourse de Paris recule légèrement de 0,03% mardi matin, les investisseurs restant en retrait en attendant la publication des données sur...
La Bourse de Paris recule légèrement de 0,03% mardi matin, les investisseurs restant en retrait en attendant la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis en avril.
L'indice phare CAC 40 perdait 2,61 points à 8.206,99 points vers 09H25. Lundi, il avait terminé en légère baisse de 0,12%, mettant fin à une série de six hausses consécutives qui l'a porté à de nouveaux sommets.
Vendredi, l'indice vedette parisien avait atteint un record en séance à 8.259,19 points, et un plus haut en clôture également à 8.219,14 points.
La publication mercredi de l'indice des prix à la consommation d'avril aux Etats-Unis sera le principal événement de la semaine. Avant cela les investisseurs prendront connaissance mardi de l'indice des prix à la production, qui pourrait donner un premier indice de la dynamique des prix au sein de la première économie du monde.
"Les trois premiers mois de l'année ont tous été marqués par une inflation assez forte et supérieure aux attentes, donc c'est une semaine importante", commentent les analystes de Deutsche Bank.
Les marchés tentent toujours de déterminer quelles vont être les prochains mouvements des banques centrales.
Si une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) cet été est quasiment acquise, le scénario concernant la Réserve fédérale (Fed) américaine est plus incertain après le récent rebond de l'inflation.
"Sans un ralentissement du taux d'inflation, il est peu probable que la Réserve fédérale américaine modifie ses taux d'intérêt avant les élections américaines", souligne Jochen Stanzl, chez CMC Markets.
Les investisseurs scruteront mardi les déclarations du président de la Fed Jerome Powell, qui doit participer à une séance de questions/réponses avec le président de la banque centrale des Pays-Bas, Klaas Knot, à Amsterdam.
Lundi, le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, a estimé que la banque centrale américaine devrait maintenir ses taux à leurs niveaux actuels et poursuivre sa politique monétaire "restrictive", jusqu'à ce que de réels progrès soient visibles dans le retour de l'inflation vers la cible de 2%.
Des données définitives sur l'inflation dans les pays de la zone euro en avril sont aussi à l'agenda de la semaine.
L'inflation en Allemagne s'est bien stabilisée en avril à 2,2% sur un an, selon des chiffres définitifs de l'Office fédéral des statistiques Destatis.
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat français à 10 ans, l'échéance qui fait référence, se situe autour de 3%.
Veolia convainc
Le chiffre d'affaires du leader mondial des services environnementaux Veolia a légèrement reculé au premier trimestre 2024 de 1,7% par rapport à la même période de l'an dernier où il avait été gonflé par la hausse des prix de l'énergie que le groupe répercute à ses clients.
Veolia a par ailleurs remporté un contrat de 320 millions de dollars (300 millions d'euros) pour une usine de dessalement d'eau de mer aux Emirats arabes unis.
Ces annonces étaient bien accueillies par les investisseurs. L'action Veolia progressait de 3,17% à 29,96 euros.
Euronext CAC40
jvi/asl/eb
34RH9MU