La Bourse de Paris progresse de 0,79%

La Bourse de Paris a fini la séance de jeudi en hausse de 0,79%, tirée par un optimisme qui a gagné les places boursières européennes...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a fini la séance de jeudi en hausse de 0,79%, tirée par un optimisme qui a gagné les places boursières européennes après des résultats d'entreprises bien accueillis.

L'indice vedette CAC 40 a progressé de 57,97 points à 7.384,91 points. Mardi et mercredi, il avait légèrement progressé. 

Pour Philippe Cohen, gérant de portefeuille chez Kiplink Finance, "le marché corrige l'excès de repli de lundi", enregistré après la publication d'une croissance en Chine inférieure aux attentes des analystes. La cote parisienne avait chuté de 1,12% lundi.

La séance a de plus été animée par de nombreuses publications de résultats d'entreprises en Europe et aux Etats-Unis. 

A Wall Street, le Nasdaq était tiré vers le bas par les résultats jugés décevants de Tesla et Netflix. 

"Les marchés sont focalisés sur les publications d'entreprises car de toute façon on sait quoi attendre des banquiers centraux" la semaine prochaine, commente M. Cohen. 

Les banques centrales américaine et européenne devraient toutes deux annoncer une hausse de leurs taux directeurs de 0,25 point de pourcentage.

Et compte tenu du ralentissement de l'inflation, leur travail pourrait être quasiment terminé, selon les observateurs. 

En France, le climat des affaires est resté stable en juillet, au niveau de sa moyenne de longue période pour le troisième mois consécutif, a annoncé jeudi l'Insee.

Aux Etats-Unis, les reventes de logements ont baissé en juin, peu de biens étant en vente car les propriétaires sont réticents à déménager en raison des taux d'intérêt très élevés des prêts immobiliers.

Getlink manque de vitesse

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a réalisé le meilleur premier semestre de son histoire avec un chiffre d'affaires en hausse de 64% à 934 millions d'euros et un bénéfice net qui a bondi de 218% pour atteindre 159 millions d'euros. 

Ces résultats étaient cependant anticipés et n'ont pas surpris les investisseurs. L'action a reculé de 1,12% à 15,90 euros. 

Les analystes d'Oddo BHF ne s'attendent pas à ce que Getlink dépasse ses prévisions car "le rebond du trafic est plus faible que dans l'aérien", selon une note publiée jeudi.

La tech sous pression

Dans le sillage de la tendance négative dans leur secteur la veille à Wall Street, les valeurs européennes des semi-conducteurs ont reculé: STMicroelectronics a perdu 1,51% à 46,23 euros et Soitec 3,70% à 165,20 euros, soit le pire performance du SBF 120.

Teleperformance (-1,31% à 154,80 euros) et Dassault Systèmes (-1,61% à 40,70 euros) ont aussi souffert. 

Euronext CAC40

33PH3JM