La Bourse de Paris portée par les résultats d'entreprises

La Bourse de Paris évoluait en hausse mercredi, portée par des résultats d'entreprises salués par le marché, et optimiste avant la fin de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, espérant une...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évoluait en hausse mercredi, portée par des résultats d'entreprises salués par le marché, et optimiste avant la fin de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, espérant une éventuelle première baisse des taux en septembre.

Vers 10H15, l'indice vedette CAC 40 gagnait 0,92%, s'octroyant 68,74 points à 7.543,68 points. Mardi, l'indice vedette a terminé en hausse de 0,42%, avançant de 31,10 points à 7.474,94 points.

La Réserve fédérale (Fed) annoncera sa décision quant à la trajectoire de ses taux directeurs après la clôture des marchés européens. L'institution monétaire américaine "ne devrait pas changer ses taux en juillet mais on s'attend largement à ce qu'elle fasse allusion à une première baisse des taux en septembre", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les regards se sont tournés vers la Banque du Japon (BoJ), qui a relevé son taux directeur à 0,25%, un niveau inédit depuis 2008.

"Plus important encore, la formulation du communiqué était plutôt optimiste", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

La Banque du Japon "a laissé entendre que ce n'est certainement pas la dernière hausse des taux de la BoJ et tous les regards se tournent à présent vers son gouverneur, Kazuo Ueda, en quête de nouvelles indications", a-t-elle poursuivi.

Ailleurs à l'agenda de la séance, le marché attend à 11H00 les chiffres de l'inflation en zone euro pour le mois de juillet.

"Le chiffre pour le mois de juillet est attendu en baisse de 2,5% à 2,4% sur un an. Quant à l'inflation sous-jacente", qui exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie, "elle devrait refluer de 2,9% à 2,8% sur un an", rapporte Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet. 

Si les données publiées sont conformes aux attentes du marché, "cela ne devrait pas remettre en cause la perspective d'une nouvelle baisse des taux par la Banque centrale européenne (BCE) en septembre", a-t-il poursuivi.

Schneider électrise

Le géant français des équipements électriques et automatismes industriels Schneider Electric (+2,61% à 221,85 euros) a relevé ses objectifs annuels après une activité "record" au deuxième trimestre, portée par les produits et services liés à la transition énergétique et numérique.

Airbus accélère

L'action d'Airbus grimpait de plus de 4% à 139,42 euros après la publication de résultats qui ont rassuré les investisseurs sur les capacités de l'avionneur à augmenter sa cadence de production.

Danone vend plus de produits

L'inflation est toujours là, mais le poids lourd de l'agroalimentaire Danone a commencé au premier semestre à vendre plus de produits, au lieu de voir sa croissance uniquement tirée par les hausses des prix de ses produits.

L'action gagnait 4,21% à 61,32 euros.

Legrand maintient ses marges

Le fabricant de matériels et d'équipements électriques Legrand a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net reculer au premier semestre, mais a maintenu ses marges en dépit de la crise de la construction en Europe.

Il s'est déclaré "confiant" concernant un redressement du marché de l'immobilier en France en raison notamment du besoin de logements et de la baisse des taux d'intérêt qui vient de s'amorcer.

Salué en bourse, son titre bondissait de 5,84% à 99,26 euros.

Teleperformance en tête du CAC 40

Le géant mondial de centres d'appels Teleperformance s'envolait de 10,97% à 119,85 euros et affichait la meilleure progression du CAC 40, porté par la hausse de 7% de son bénéfice au premier semestre.

Depuis le début de l'année, l'action de Teleperformance affiche un repli de plus de 8%, le groupe souffrant de la concurrence de l'intelligence artificielle. 

Euronext CAC40

367V4BZ