La Bourse de Paris finit en hausse et à un nouveau record

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,84% mardi, signant de nouveaux records en clôture et en séance, après la publication d'une inflation sous-jacente...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,84% mardi, signant de nouveaux records en clôture et en séance, après la publication d'une inflation sous-jacente en repli aux Etats-Unis en février.

L'indice vedette CAC 40 a gagné 67,75 points à 8.087,48 points. En séance, il a atteint un nouveau record à 8.094,07 points, peu avant la clôture. 

Lundi, il avait cédé 0,10%, dans l'attente de la publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis.

L'inflation américaine est repartie à la hausse en février sur un an à 3,2% contre 3,1% en janvier, selon les données du département du Travail.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et de l'alimentation, est elle tombée au plus bas depuis mai 2021, à 3,8% sur un an, contre 3,9% en janvier.

"Ces chiffres ne sont pas particulièrement inquiétants pour la Réserve fédérale", selon Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions. 

"Le tableau d'ensemble est que l'inflation est globalement en baisse et qu'il ne semble pas y avoir d'élément alarmant mettant en péril la tendance désinflationniste", ajoute-t-il.

De plus, les chiffres n'ont pas révélé de grosse surprise par rapport aux estimations des analystes, ce qui est "une bonne chose car on avait eu quelques déconvenues les mois précédents", commente Vincent Juvyns, membre de l'équipe stratégie de JPMorgan AM.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des emprunts des Etats-Unis ont grimpé dans un premier temps avant de ralentir.

Le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat français à dix ans s'établissait à 2,74% contre 2,76% à la clôture de lundi. 

Pour les experts, les chiffres publiés mardi ne remettent pas en question une baisse des taux en juin ou en juillet de la banque centrale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunira la semaine prochaine.

Cette publication "est rassurante car elle pouvait casser la dynamique des marchés et il n'en est rien, la dynamique est maintenue, c'est une bonne nouvelle", conclut Vincent Juvyns. 

En zone euro, l'inflation en Allemagne a bien reculé à 2,5% sur un an en février, à son plus bas niveau depuis juin 2021, selon des chiffres définitifs publiés mardi.

Accor rachète ses actions

Le groupe hôtelier français Accor (+1,90% à 41,20 euros) a annoncé mardi qu'il allait racheter 2,77% de ses propres actions au chinois Jin Jiang, pour un montant de 275 millions d'euros, dans le cadre de son programme de rachat d'actions.

A la suite de cette transaction, la participation de Jin Jiang International dans Accor sera réduite de 7,96% à 5,33% du capital, précise le communiqué.

Le prix par action Accor de cette opération est de 39,22 euros, "soit une décote de 3,0% par rapport au cours de clôture du 11 mars 2024 de 40,43 euros", a détaillé le groupe.

Affluent Medical apaise les investisseurs

La société française de technologie médicale Affluent Medical a annoncé mardi l'implantation sur un homme d'un nouveau modèle de sphincter urinaire artificiel pour traiter l'incontinence, un succès qui a fait grimper son action de 13,13% à 1,81 euros.

Euronext CAC40

34LG7NV