La Bourse de Paris entraînée par la chute de LVMH
La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,44% mercredi, entraînée par le géant du luxe LVMH qui a lâché plus de 6% après avoir annoncé des ventes...
La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,44% mercredi, entraînée par le géant du luxe LVMH qui a lâché plus de 6% après avoir annoncé des ventes moins bonnes qu'attendu par les analystes.
L'indice vedette CAC 40 a lâché 31,22 points à 7.131,21 points. Mardi, la cote parisienne avait bondi de 2,01%, sa meilleure performance depuis juillet, grâce au repli des taux obligataires américains.
La séance parisienne a été marquée par la réaction négative des investisseurs aux résultats du troisième trimestre du numéro un mondial du luxe, LVMH. L'action a chuté de 6,46% à 686,10 euros.
Le groupe de Bernard Arnault a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 19,96 milliards d'euros au troisième trimestre, soit une hausse de 1% sur un an, un chiffre est inférieur aux prévisions.
La capitalisation boursière du groupe de luxe, c'est-à-dire la somme qu'il faudrait débourser pour acheter toutes ses actions, tourne désormais autour de 344 milliards d'euros, soit une chute de 24 milliards d'euros en une séance. Plus d'un quart des entreprises du CAC 40 ne sont pas valorisés autant par les investisseurs.
Surtout, "ces résultats reflètent la situation macroéconomique", commente Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés d'IG France.
"On voit que le durcissement des politiques monétaires" menées par les banques centrales européenne et américaine "touche tous les secteurs, l'argent étant moins disponible et plus cher", poursuit l'analyste.
Les "problèmes de la reprise d'activité de la Chine depuis la fin du confinement ressortent aussi" dans ces résultats, la croissance du groupe ralentissant sur cette zone géographique, ajoute Alexandre Baradez, alors que la Chine peine à repartir depuis "la fin du confinement".
Les autres valeurs du luxe cotées à Paris ont aussi clôturé en repli: Kering a reculé de 1,42% à 427,95 euros et Hermès de 1,50% à 1.751 euros.
La coentreprise réunissant le constructeur automobile Stellantis a pris 2,17% à 18,83 euros après l'annonce que sa coentreprise avec le géant Samsung investirait plus de 3,2 milliards de dollars dans la construction de sa deuxième méga-usine de batteries pour voitures électriques aux États-Unis.
Euronext CAC40
mgi/fs/LyS
33XZ9QE