La Bourse de Paris entame la semaine dans le vert

La Bourse de Paris a rebondi de 0,44% lundi, rassurée par des taux d'intérêt qui sont redescendus de leurs sommets et un repli des prix du pétrole...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a rebondi de 0,44% lundi, rassurée par des taux d'intérêt qui sont redescendus de leurs sommets et un repli des prix du pétrole, avant une semaine qui s'annonce dense.

L'indice vedette CAC 40 a progressé de 29,69 points à 6.825,07 points. Vendredi, le plongeon de près de 19% de Sanofi l'a entraîné en baisse de 1,36%, à son plus bas de clôture depuis le 5 janvier. 

Les taux d'intérêt de l'emprunt des Etats-Unis à dix ans "restent en dessous de 5%, ce qui rassure les marchés", souligne Vincent Juvyns, membre de l'équipe stratégie de JPMorgan AM, tout en ajoutant qu'il n'y a pas de sérieux moteur de hausse des marchés actions.

Le taux d'intérêt de la dette de l'Etat français à dix ans restait stable par rapport à vendredi à 3,44%.

Les prochaines séances seront chargées pour les investisseurs, avec plusieurs réunions de banques centrales, dont celle du Japon mardi, celle des Etats-Unis qui se termine mercredi et celle du Royaume-Uni jeudi, mais aussi des données sur la croissance et l'inflation en zone euro et sur l'emploi aux Etats-Unis.

En Allemagne, le PIB a baissé de 0,1% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent et l'inflation a de nouveau reculé en octobre, à 3,8% sur un an, son plus bas niveau depuis août 2021 et son quatrième mois de baisse d'affilée.

L'action ArcelorMittal creuse ses pertes

ArcelorMittal a confirmé samedi la signature d'un "accord préliminaire" avec le Kazakhstan pour transférer la propriété de sa filiale locale à cet immense pays d'Asie centrale, après la mort d'au moins 45 mineurs dans un accident sur un site du groupe. Le président Kassym-Jomart Tokaïev a notamment qualifié le groupe de "pire entreprise de l'histoire du Kazakhstan du point de vue de la coopération avec le gouvernement".

ArcelorMittal a terminé en baisse de 3,89% à 20,25 euros. Sur l'indice élargi SBF 120, l'action du groupe minier Eramet a progressé de 5,91% à 65,40 euros, et les groupes miniers à Londres ont aussi terminé dans le vert.

Un concurrent fait souffrir STMicroelectronics

L'action du fabricant franco-italien de composants électroniques a chuté de 6,06% à 35,27 euros, la pire performance du CAC40, après la publication des résultats du fabricant de puces américain Onsemi, qui a présenté des perspectives qui ont déçu les investisseurs. 

Sanofi, la séance d'après

Après avoir connu sa pire chute depuis au moins 30 ans (-18,93%), et avoir vu s'envoler près de 25 milliards de valorisation en Bourse, le laboratoire pharmaceutique Sanofi a rebondi de 3,32% à 84,14 euros. 

Le groupe avait réduit vendredi ses objectifs financiers à court terme dans le cadre de son plan stratégique, en annonçant des résultats un peu moins bons que prévu. 

L'action Fnac-Darty est aussi nettement remontée (+7,30% à 21,76 euros) après avoir perdu plus de 8% au cours de la semaine passée. Le spécialiste de la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels a abaissé jeudi sa prévision de rentabilité pour l'année 2023.

Euronext CAC40

33ZG8GN