La Bourse de Paris encore engourdie après la trêve de Noël
La Bourse de Paris est proche de l'équilibre (-0,03%) mercredi matin, dans le sillage de la semaine passée après avoir fortement bondi depuis...
La Bourse de Paris est proche de l'équilibre (-0,03%) mercredi matin, dans le sillage de la semaine passée après avoir fortement bondi depuis la fin du mois d'octobre.
L'indice vedette CAC 40 baissait de 2,34 points à 7.566,48 points vers 09H15. Vendredi, il avait échoué de peu à terminer dans le vert la séance (-0,03%) et la semaine (-0,37%), mettant fin à cinq progressions hebdomadaires d'affilée.
La cote parisienne revient à proximité de son record absolu en séance, à 7.653,99 points. Sur l'année, elle prend plus de 17%.
Les dernières séances de l'année sont traditionnellement positives pour les actions, même en l'absence d'actualité.
Le "rallye de Noël" a commencé dès la fin octobre cette année, et la Bourse de Paris progresse de plus de 11% depuis son point bas en clôture du 27 octobre.
"Les attentes d'une politique plus souple de la Banque centrale américaine", la Réserve fédérale (Fed), pour début 2024 "continuent d'être au centre de l'attention, de faire grimper les marchés actions" et de faire baisser les taux d'intérêt, explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.
Elle prévient du risque que les baisses des taux d'intérêt directeurs de la Fed soient "à un rythme moins rapides" que celui anticipé, pouvant entraîner "une gueule de bois" des marchés après les fêtes.
Mercredi, l'agenda des investisseurs est vide de grands indicateurs et hormis quelques données immobilières aux Etats-Unis jeudi et sur l'inflation dans des pays de la zone euro vendredi, peu de marqueurs sont attendus par les investisseurs.
Les volumes de transactions sont aussi faibles, en l'absence de nombreux investisseurs.
Alstom tête de wagon
Alstom était la valeur en plus forte progression sur le CAC 40, avec un gain de 1,75% à 12,22 euros. Teleperformance suivait avec +1,35% à 135,15 euros l'action, les deux entreprises profitant de l'environnement financier plus favorable avec la baisse des taux d'intérêt.
Orange était l'entreprise en queue de peloton, avec -0,80% à 10,39 euros.
Euronext CAC40
348Y72Z