La Bourse de Paris en position d'attente

La Bourse de Paris évolue en légère baisse de 0,12% dans les premiers échanges mardi dans l'attente de la confirmation d'une politique plus souple...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évolue en légère baisse de 0,12% dans les premiers échanges mardi dans l'attente de la confirmation d'une politique plus souple à venir des banques centrales. 

L'indice vedette CAC 40 reculait de 8,61 points à 7.005,12 points vers 09H35, après avoir ouvert sous les 7.000 points. La veille, il avait reculé de 0,48%. 

Dans une séance pauvre en indicateurs, les données venues de Chine ne sont pas venues donner de l'optimisme aux investisseurs: la chute des exportations chinoises s'est accélérée en octobre, avec un recul de 6,4% sur un an, selon des chiffres publiés par les douanes du pays mardi, des données qui n'incitent pas à l'optimisme pour sa croissance.

Les investisseurs attendent à 11 heures l'évolution des prix à la production en septembre dans la zone euro. 

Après une accalmie la semaine passée à la suite de la réunion de la Banque centrale américaine (Fed), "le débat sur les taux d’intérêt aux États-Unis a de nouveau émergé", note Andreas Lipkow, analyste indépendant.

"Certains membres de la Banque centrale américaine veulent poursuivre la lutte contre l'inflation" de manière plus longue, ce qui va à l'inverse des espoirs du marché, commente Andreas Lipkow.

Le président de la Fed Jerome Powell doit s'exprimer dans la semaine, et sa prise de parole sera comme de coutume très écoutée par les marchés.

Les taux d'intérêt des Etats sont ainsi nettement remontés lundi, compensant une petite partie de la forte chute de la semaine passée, et se stabilisaient mardi. 

Engie relève ses objectifs

L'énergéticien Engie (+0,77% à 15,25 euros) a annoncé mardi un résultat d'exploitation hors activités nucléaires en hausse de 27,4% à 8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, soulignant ainsi la bonne tenue des renouvelables et de ses activités d'approvisionnement en énergie, malgré un ralentissement observé au 3e trimestre. Le groupe a revu en hausse son objectif annuel de bénéfice net récurrent part du groupe.

Sanofi sous surveillance

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre du géant pharmaceutique français Sanofi (-0,93% à 84,13 euros) pour diffusion de fausses informations et manipulation de cours autour de son médicament Dupixent, affirme mardi La Lettre.

Euronext CAC40

34284U2