La Bourse de Paris digère l'inflation américaine avant une salve de résultats
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,68% mercredi, digérant la déception de la veille quant à l'inflation américaine plus élevée qu'anticipé, et se prépare...
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,68% mercredi, digérant la déception de la veille quant à l'inflation américaine plus élevée qu'anticipé, et se prépare à une pluie de résultats jeudi.
L'indice vedette CAC 40 a avancé de 52,04 points, à 7.677,35 points. Mardi, il a cédé 0,84% dans le sillage de la publication de l'indice d'inflation CPI américain pour janvier.
"On est dans une séance où les marchés digèrent les nouvelles d'hier sans affolement", commente Jeanne Asseraf-Bitton, responsable de la recherche et stratégie de BFT IM.
Dans le détail, la publication de l'indice CPI a révélé un ralentissement de l'inflation en janvier aux Etats-Unis, à 3,1% sur un an contre 3,4% en décembre. Les analystes espéraient toutefois voir l'indice tomber à 2,9%, sous le seuil symbolique des 3%.
Ces données devraient convaincre la banque centrale américaine (Fed) d'être patiente avant d'entamer son assouplissement monétaire après avoir porté ses taux d'intérêt à un niveau historique.
"Il est intéressant de voir les anticipations de baisse des taux" s'ajuster, note Jeanne Asseraf-Bitton.
A ce stade, "ce qu'escompte le marché est une probabilité d'à peu près 40% que la première baisse des taux ait lieu en mai et il est certain que lors de la réunion de juin, la première baisse des taux aura eu lieu", détaille Jeanne Asseraf-Bitton.
L'autre élément est que "le marché commence à se dire que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait baisser ses taux avant" la Fed, poursuit-elle.
Toutefois, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a de nouveau appelé à la prudence mercredi concernant "les facteurs de risque" qui pourraient relancer l'inflation et a estimé que la BCE ne devra "pas se précipiter" pour baisser les taux et continuera à se "laisser guider par les données" macroéconomiques.
"Pour la BCE, c'est l'absence de données sur les salaires qui fait que l'horizon est plus incertain", explique Jeanne Asseraf-Bitton.
A l'agenda jeudi, les observateurs de marchés seront attentifs à la publication des ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois de janvier à 13H30 GMT (14H30 à Paris).
De plus, les résultats d'entreprises continueront à animer le marché parisien et sont attendus nombreux. Parmi les entreprises qui publieront leurs résultats, il y aura Renault, Groupe ADP, Airbus, EssilorLuxottica, Orange, TF1, Legrand, Pernod-Ricard, Safran, ou encore Schneider Electric.
Capgemini flamboyant
Le géant français de l'informatique Capgemini a clôturé en hausse de 6,85% à 220,00 euros après avoir publié un exercice "record" en 2023, avec notamment une progression de son bénéfice net de 7%, et s'est montré optimiste pour 2024 malgré un environnement qui reste "peu porteur". L'an passé, son résultat net a ainsi atteint 1,7 milliard d'euros.
Euronext CAC40
34JA794