La Bourse de Paris bat son record en séance, portée par les annonces de la Fed
La Bourse de Paris a ouvert en hausse jeudi et a battu son record en séance dans les premiers échanges, portée par les annonces de la banque centrale américaine la veille, qui a réaffirmé...
La Bourse de Paris a ouvert en hausse jeudi et a battu son record en séance dans les premiers échanges, portée par les annonces de la banque centrale américaine la veille, qui a réaffirmé viser trois baisses de taux en 2024.
L'indice vedette CAC 40 avançait de 41,60 points (+0,51%) vers 09H45, à 8.203,01 points, peu après avoir touché son nouveau plus haut historique en séance, à 8.229,25 points.
"La réunion de la Réserve fédérale (Fed) s'est déroulée mieux que prévu", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
L'institution monétaire, qui a, sans surprise, laissé ses taux directeurs inchangés dans une fourchette de 5,25% - 5,50% pour la cinquième fois consécutive, a surtout affirmé son intention de procéder à trois baisses de ses taux directeurs d'ici la fin de l'année.
Jerome Powell, président de la Fed, l'avait dit une première fois en décembre, mais depuis, des indicateurs macroéconomiques ont questionné les marchés sur les possibles réajustements de la banque centrale américaine sur sa politique monétaire. Dans ce contexte, "la décision d'hier a été un véritable soulagement", poursuit Ipek Ozkardeskaya.
Pour les marchés, reste à savoir quand interviendra cette très attendue première baisse des taux.
"Il reste six réunions [de la Fed, NDLR] d'ici la fin de l'année, les prochaines étant le 1er mai et le 12 juin", rappelle de son côté Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo BHF.
Et si, "Jerome Powell s'est bien gardé de donner une orientation spécifique sur une baisse des taux en mai ou en juin, (...) il n'a pas non plus repoussé cette possibilité", relève John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Les marchés estiment qu'il y a plus de 75% de chances qu'une première baisse soit décidée en juin, un scénario privilégié depuis plusieurs semaines.
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts des Etats-Unis à 10 ans était à 4,25% vers 09H45 GMT, se détendant nettement par rapport à son niveau en début de semaine, à 4,32% en clôture lundi. Le taux français à même échéance était à 2,82%, contre 2,89% lundi.
Worldline revoit sa gouvernance
Le spécialiste français du paiement Worldline (+3,48% à 10,40 euros) a annoncé jeudi l'arrivée de Wilfried Verstraete à son conseil d'administration avant de soumettre en juin sa nomination au poste de président à l'assemblée générale du groupe, qui a connu une année noire en 2023.
Cette arrivée s'inscrit "dans une nouvelle étape du développement stratégique de Worldline et permettra au groupe d'aborder avec succès cette période de transformation", précise-t-il dans un communiqué.
ADP se séparera de son PDG après les JO
Le PDG d'ADP (+1,05% à 124,90 euros), Augustin de Romanet, sera maintenu dans ses fonctions jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris "afin de garantir (leur) bonne organisation" mais ne sera pas renouvelé au-delà, a annoncé Matignon mercredi soir dans un communiqué.
Euronext CAC40
34LZ2HL