La Bourse de Paris avance timidement, moindre pression sur les taux
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,27% jeudi, ayant bien digéré la révision à la baisse de la croissance en zone euro et profitant d'une petite baisse des taux avant les...
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,27% jeudi, ayant bien digéré la révision à la baisse de la croissance en zone euro et profitant d'une petite baisse des taux avant les réunions des banques centrales la semaine prochaine.
L'indice vedette CAC 40 a avancé de 19,36 points pour finir à 7.222,15 points. Sur les quatre premiers jours de la semaine, il lâche toutefois de 0,67%.
Après une ouverture en baisse, la cote parisienne a repris le chemin de la hausse, accélérant après la publication du bond des demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis, à leur plus haut niveau depuis octobre 2021.
Un marché du travail moins dynamique est bien vu par la banque centrale américaine dans sa lutte contre l'inflation.
En début de séance, les investisseurs ont appris que la zone euro était entrée en récession cet hiver, pénalisée par le recul de la consommation sous l'effet des hausses de prix et par les difficultés de l'industrie allemande, selon des données Eurostat. Lors des deux derniers trimestres, le produit intérieur brut a reculé de 0,1%, des données révisées à la baisse.
"On est plus dans un cycle de stagnation, qui est anticipé par le marché", a assuré Charlotte de Montpellier, économiste d'ING.
Plus important, selon elle, "tous les indicateurs économiques depuis sont mauvais", ce qui présage que la tendance va se poursuivre.
Les données sur la croissance vont être prises en compte par la Banque centrale européenne, qui se réunit comme la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine, mais "les indicateurs d'activité prospectifs sont plus importants", et le passage en récession "ne veut pas dire que l'institution a terminé son cycle de hausses des taux" prévient Mme de Montpellier.
Société Générale (+1,17% à 22,88 euros) a annoncé jeudi la conclusion d'accords avec deux groupes bancaires africains pour leur céder quatre de ses filiales, au Congo et en Guinée équatoriale au groupe Vista et en Mauritanie et au Tchad au groupe Coris.
Elle a monté davantage que les autres groupes bancaires du CAC 40, Credit Agricole (+0,76% à 10,93 euros), et BNP Paribas (+0,44% à 57,01 euros).
Les valeurs liés à l'automobile ont roulé en tête des indices: sur le CAC 40, Stellantis a gagné 1,51% à 15,18 euros, Renault 1,09% à 32,87 euros, Michelin 1,51% à 27,59 euros. Sur l'indice élargi, Valeo a pris 4,79% à 20,77 euros, et signe la meilleure progression de la semaine jusqu'ici, Forvia 3,67% à 22,04 euros, Plastic Omnium 2,27% à 15,79 euros.
Euronext CAC40
fs/liu/LyS
Euronext CAC40
33HN733