La Bourse de Paris attend en terrain positif de nouveaux indicateurs américains

La Bourse de Paris a ouvert en hausse jeudi, à l'aune d'une séance chargée en publications économiques, notamment aux Etats-Unis où est attendu un indicateur qui offrira un aperçu...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a ouvert en hausse jeudi, à l'aune d'une séance chargée en publications économiques, notamment aux Etats-Unis où est attendu un indicateur qui offrira un aperçu de la santé du consommateur américain.

L'indice vedette CAC 40 avançait de 0,30% vers 10H00, soit de 21,77 points à 7.355,13 points. Mercredi, le CAC 40 a avancé de 0,79%, terminant à 7.333,36 points.

Jeudi, les investisseurs se concentreront sur "les chiffres sur les ventes au détail pour le mois de juillet aux Etats-Unis et les résultats du géant de la distribution Walmart", dans l'espoir que ces éléments "apportent plus de précisions sur la santé des consommateurs américains", commentent les analystes de Deutsche Bank.

Ils seront aussi attentifs à la publication "des demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, (...) après que les chiffres de l'emploi peu reluisants du début du mois d'août ont fait naître des craintes de récession" aux Etats-Unis, note Stephen Innes, analyste de Spi AM.

Le marché table sur une première baisse des taux de la Fed en septembre, mais les craintes de récession ont poussé les investisseurs à questionner l'ampleur de cette baisse dernièrement.

"Si le marché du travail continue de s'affaiblir, cela ouvrira probablement la voie à des réductions de taux de la banque centrale américaine (Fed) plus agressives, pouvant atteindre 50 points de base (0,5 point de pourcentage, ndlr), lors des prochaines réunions, estime Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets. Mais pour l'heure, le scénario majoritairement retenu est une première baisse de 25 points de base en septembre.

"Le défilé des données économiques" est "sans répit" jeudi, commente Stephen Innes, analyste de Spi AM.

Au Japon, la croissance est repartie en hausse de manière plus forte que prévu au deuxième trimestre, avec une progression de 0,8% comparé au premier trimestre, en grande partie grâce à une reprise de la consommation privée.

En Chine, les chiffres officiels des ventes au détail sur un an, un des principaux indicateurs de la consommation des ménages, ont rebondi en juillet par rapport au mois précédent. En revanche, la production industrielle s'est tassée, ce qui souligne une reprise inégale de l'activité.

La croissance britannique a pour sa part légèrement ralenti au deuxième trimestre, comme attendu. En Suisse, la croissance est légèrement supérieure à la moyenne au deuxième trimestre, en progression de 0,5% par rapport au trimestre précédent.

Worldline profite de l'élan de son concurrent

Worldline avançait de 1,47% à 8,28 euros dans le sillage du bond de plus de 7% de son concurrent Adyen, lui aussi spécialiste des paiements, à Amsterdam, porté par des résultats meilleurs qu'attendu au premier semestre.

Euronext CAC40

36EB89R