Développement
La Boîte à mousse monte en pression à Laon
Le bar-restaurant La Boîte à mousse se développe à Laon en agrandissant son espace. La partie caviste s'étend et un petit salon a pu être créé près du bar. Ce lieu ouvert en 2014 voit sa fréquentation partir à la hausse, notamment les vendredis et samedis soir.
Du changement à la Boîte à Mousse (BAM) de Laon. Depuis le début d'année, Frédéric Marteau, Antoine Varoqueaux et Julien Delhaye, tous associés, ont pu étendre leur local en prenant possession d'une ancienne boulangerie accolée au commerce. « Cette boulangerie ne trouvait pas repreneur, nous avons alors repris à notre charge le loyer et avons fait des travaux pour faire la jonction avec la BAM, explique Frédéric Marteau. Cela permet de réaménager la partie boutique et de gagner de la place pour la partie bar et restaurant. Nous passons de 40 à 60 places, nous avons gagné 60 m². »
Une boutique qui s'étend
La cave est ainsi organisée différemment et propose toujours de nombreuses références de vins et de bières. « Nous avons pu doubler les références sur les spiritueux et nous avons 10% de références de bières en plus, indique-t-il. On trouve de nombreuses bières artisanales et régionales qu'on va aussi servir à tour de rôle à la pression au bar. La partie cave est en progression donc nous sommes contents. »
Née en
2014, petite sœur de la BAM de Soissons ouverte un an plus tôt, la
BAM de Laon connaît une hausse de sa fréquentation ces derniers
temps et n'en est pas à son premier agrandissement. « Nous
avions déjà étendu le local en reprenant la place d'une agence
immobilière, il y a donc cette deuxième extension et depuis
quelques temps, la fréquentation explose, notamment le vendredi et
le samedi soir, tant pour la partie bar que pour la restauration.
Nous avions déjà fait une belle année 2023, dans la lignée de
2019, avant que le Covid ne mette un coup d'arrêt à cela »,
précise Frédéric Marteau.
L'arrivée d'un nouveau chef en cuisine en 2023 en la personne d'Antoine Varoqueaux, devenu associé, a permis de contribuer à relancer la BAM de Laon. « Nous avons repris le concept et la carte, il y a eu un frétillement qui s'est confirmé, nous avons remis l'accent sur le fait maison et les produits frais, la qualité aussi avec de bons steaks, du maroilles, du fromage de chèvre pour habiller nos plats et notamment les burgers qui sont appréciés, développe Frédéric Marteau, associé à la BAM de Soissons avec Julien Delhaye. Le bar attire une clientèle familiale, posée et qui va rester pour dîner. Par rapport à Soissons, assez festive, la BAM de Laon est plus petite mais on nous dit qu'elle est aussi plus conviviale. »
La BAM de Laon emploie 8 personnes et elle cherche à recruter des serveurs pour le week-end. Signe qu'elle se développe et commence à devenir un lieu de détente reconnu à Laon et tire partie de son emplacement géographique idéal, au pied du Pont de Vaux, au cœur de la ville.