Culture

La BnF se dessine à Amiens

Amiens va accueillir un nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sur le site de l'hôpital Nord. Il s'agit d'un vaste espace de 30 000 m², situé à cheval entre le quartier Saint Maurice et celui d'Amiens Nord, qui va bientôt être transfiguré.


Signatures officielles en présence du président de Région Xavier Bertrand, du président du Département Stéphane Haussoulier, du président d Amiens Métropole Alain Gest, du maire d'Amiens Brigitte Foire, du préfet de la Somme Étienne Stoskopf et de Laurence Engel, présidente de la BnF.
Signatures officielles en présence du président de Région Xavier Bertrand, du président du Département Stéphane Haussoulier, du président d Amiens Métropole Alain Gest, du maire d'Amiens Brigitte Foire, du préfet de la Somme Étienne Stoskopf et de Laurence Engel, présidente de la BnF.

La signature de convention culturelle entre la BnF et ses partenaires amiénois et des Hauts-de-France avait lieu début février à la Citadelle d'Amiens. Les partenaires culturels, patrimoniaux, universitaires et éducatifs étaient réunis dans la Tour Signal de l'UPJV pour participer à ce temps fort du projet initié en juin 2020, lors de l'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la Bibliothèque afin de trouver la localisation de son futur centre de conservation. 

Le 4 mars 2022, la Bibliothèque nationale de France signait alors avec la ville d’Amiens, Amiens Métropole, le Département de la Somme, la Région Hauts-de-France et l’État une convention de partenariat pour l’installation de son nouveau pôle de conservation à Amiens, sur le site de l'ancien CHU Nord. Regroupant le Conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour ses collections, la livraison de l’équipement est prévue en 2029. Il s'agit d'un projet de 96 millions d’euros, dont 40% financés par les collectivités locales. 

« La BnF, c’est le fleuron du ministère de la Culture », avait déclaré Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, lors de sa venue à Amiens pour signer la convention de partenariat pour l’extension de la Bibliothèque nationale de France à Amiens. « L’objectif de la signature de cette convention culturelle est, en élaborant un programme conjoint avec les institutions, opérateurs et lieux de culture implantés dans les Hauts-de-France, de donner au public la possibilité de découvrir les richesses des collections de la Bibliothèque et d’inscrire pleinement l’arrivée de la BnF sur ce territoire dans la politique culturelle qui y est déployée », précise-t-on à Amiens Métropole. Le premier événement culturel sera une exposition à Amiens autour du manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, du 27 mai au 1er octobre.

Échanges avec les équipes métropolitaines et les partenaires culturels, académiques.

Début des travaux en 2026

« La Bibliothèque nationale de France a lancé le concours d'architecture pour son futur pôle de conservation pour ses collections et un Conservatoire national de la presse, qui doit ouvrir en 2029. Le choix de l'architecte lauréat sera connu dans un an en 2024. Il s'agit d'abord d'un site technique, pas d'un musée ou d'une grande bibliothèque », a rappelé Laurence Engel, la présidente de la BnF. Le début des travaux est programmé pour 2026. 

Le bâtiment s'étendra sur 11 000 m², sur une parcelle de 6,3 hectares dont 30 000 m² constructibles. « Le futur pôle de conservation répondra aux problématiques de saturation des espaces au sein des bâtiments existants de la BnF, avec notamment la création de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles », a souligné la BnF qui a choisi Amiens « pour son dynamisme culturel, l'investissement des partenaires locaux, la sûreté dans laquelle seraient conservées les œuvres, mais aussi la proximité de Paris »

L'UPJV va aussi former des étudiants aux métiers de l'art en lien avec la BnF. Tout cela va donner un nouveau rayonnement à Amiens. « Nous avons besoin de parfaire la notoriété d'Amiens, assure Alain Gest, président d'Amiens Métropole. Cela fait découler des intérêts d'acteurs économiques, de nouveaux habitants et touristes. On parle d'Amiens positivement. » 

Les atouts d'Amiens soulignés par la BnF

Le nouveau site de la BnF répondra à trois fonctions principales :

- Des espaces de stockage de haute qualité et utilisant les technologies les plus innovantes.

- Des ateliers permettant de réaliser tous les traitements nécessaires à la conservation du patrimoine national.

- La possibilité d’accueillir des visiteurs dans un site essentiellement technique.

Les éléments constitutifs de l’implantation de la BnF à Amiens sont :

- Un site techniquement sûr et de très grande taille.

- Une situation à deux heures de Paris par la route et à moins de 1 h 30 par le train.

- Une localisation exceptionnelle en cœur de ville.

- Un accompagnement pour aider les personnels de la BnF et leur famille.

- Un écosystème culturel riche et ambitieux.