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La Banque de France met en garde le public face à l’arnaque téléphonique aux faux agents de la Banque de France

La Banque de France alerte le public sur des tentatives d’escroqueries téléphoniques utilisant frauduleusement son nom et son numéro de téléphone. Modalités et prévention à destination des usagers mosellans. 

La Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire.
La Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire.

Le procédé est rodé : les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace personnel de leur banque. En réalité, les personnes procèdent à la validation d’opérations au profit des escrocs. Lesquels sont d’autant plus crédibles qu’ils parviennent à afficher, sur l’écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France et qu’ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires. La Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire. 

Prévenir sa banque, déposer plainte

Dès lors, que faire si on est victime ? En premier lieu, contacter sa banque, lui signaler rapidement les opérations frauduleuses, au plus tard dans les 13 mois de la date du débit. Ce délai est plus court (ramené à 70 jours, le contrat carte peut prévoir un délai plus long, ne pouvant dépasser 120 jours). Lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen. Pour rappel : la banque doit rembourser la somme débitée. En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à la banque. Pour refuser de rembourser, la banque doit démontrer que la victime a été particulièrement négligent dans la conservation de ses données bancaires. Également, déposer plainte : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Enfin, on peut contacter Info escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30 et/ou faire un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr.

En cas de doute...

Pour toute question et au moindre doute si un soi-disant agent de la Banque de France vous contacte pour vous demander vos coordonnées bancaires ou pour «valider ou annuler» un paiement, ne pas hésiter à contacter la Banque de France au numéro suivant : 34 14 (de 8 h à 18 h du lundi au vendredi - prix d’un appel local) ou 33 1 73 03 34 04 (de 8 h à 18 h heure de Paris depuis l'étranger ou l'Outre-Mer) La Banque de France répond aux questions en matière de réglementation bancaire, de crédits, de surendettement, de fichiers d'incidents, de droit au compte, de moyens de paiement, d'épargne ou de produits d'assurance.