Info service
La Banque de France met en garde le public face à l’arnaque téléphonique aux faux agents de la Banque de France
La Banque de France alerte le public sur des tentatives d’escroqueries téléphoniques utilisant frauduleusement son nom et son numéro de téléphone. Modalités et prévention à destination des usagers mosellans.
Le procédé est rodé : les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace personnel de leur banque. En réalité, les personnes procèdent à la validation d’opérations au profit des escrocs. Lesquels sont d’autant plus crédibles qu’ils parviennent à afficher, sur l’écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France et qu’ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires. La Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire.
Prévenir sa banque, déposer plainte
Dès lors, que
faire si on est victime ? En premier lieu, contacter sa banque,
lui signaler rapidement les opérations frauduleuses, au plus tard
dans les 13 mois de la date du débit. Ce délai est plus court
(ramené à 70 jours, le contrat carte peut prévoir un délai plus
long, ne pouvant dépasser 120 jours). Lorsque l’établissement du
bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union Européenne
ou de l’Espace Économique Européen. Pour rappel : la banque doit
rembourser la somme débitée. En cas de désaccord, la charge de la
preuve appartient à la banque. Pour refuser de rembourser, la banque
doit démontrer que la victime a été particulièrement négligent
dans la conservation de ses données bancaires. Également, déposer
plainte : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
Enfin, on peut contacter Info escroqueries au 0 805 805 817 (appel
gratuit du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30 et/ou faire un
signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr.
En cas de doute...
Pour
toute question et au moindre doute si un soi-disant agent de la
Banque de France vous contacte pour vous demander vos coordonnées
bancaires ou pour «valider ou annuler» un paiement, ne pas hésiter à contacter la Banque de France au numéro suivant : 34 14 (de
8 h à 18 h du lundi au vendredi - prix d’un appel local) ou 33 1 73
03 34 04 (de 8 h à 18 h heure de Paris depuis l'étranger ou
l'Outre-Mer) La Banque de France répond aux questions en matière
de réglementation bancaire, de crédits, de surendettement, de
fichiers d'incidents, de droit au compte, de moyens de paiement,
d'épargne ou de produits d'assurance.