Conjoncture

La Banque de France en perspectives à Nancy

Ce 9 février, la Banque de France de Meurthe-et-Moselle présente à Nancy le bilan 2022 et les perspectives économiques des entreprises du Grand Est. Dans sa dernière note conjoncturelle de décembre, les entreprises affichent toujours une certaine résilience. Jusqu’à quand ?

Ce 9 février à Nancy, la Banque de France de Meurthe-et-Moselle présente le bilan 2022 et les perspectives 2023 des entreprises du Grand Est.
Ce 9 février à Nancy, la Banque de France de Meurthe-et-Moselle présente le bilan 2022 et les perspectives 2023 des entreprises du Grand Est.

Résilience en 2022 et en 2023 ? Des éléments de réponse devraient être donnés ce jeudi 9 février à l’occasion de la conférence de la Banque de France de Meurthe-et-Moselle à l’hôtel Mercure centre gare de Nancy. Comme chaque année, elle dressera le bilan de l’activité des entreprises de l’an passé et des perspectives pour l’année en cours. À la lecture de sa dernière note conjoncturelle (parue le 13 janvier), la tendance générale apparaît teintée d’une relative stabilité. «L’ensemble des branches industrielles a connu une progression de l’activité en décembre. Celle-ci n’est toutefois pas systématiquement assortie d’un renforcement des effectifs. Les trésoreries sont tendues dans de nombreux secteurs. Au cours des prochaines semaines, les dirigeants tablent sur une légère hausse des cadences», peut-on lire dans cette note conjoncturelle. «Dans les services marchands, les volumes de vente ont significativement augmenté, excepté dans le secteur du transport-entreposage. Dans ce contexte favorable, les équipes ont été renforcées. À court terme, ces tendances devraient se poursuivre de manière plus atténuée.»


Délais de paiement...

Dans le chapitre Bâtiment : «le nombre de chantiers s’inscrit en retrait. L’évolution du second œuvre enregistre en décembre un reflux d’activité alors que la production dans le gros œuvre est dégradée depuis plusieurs mois. Pour autant les carnets de commandes sont jugés consistants et les perspectives sont encourageantes.» Chez les cousins des travaux publics : «au cours du quatrième trimestre 2022, ce secteur a connu une stabilité des chantiers engagés, avant un redéploiement attendu prochainement.» À l’instant T, malgré le contexte, l’économie régionale et les entreprises tiennent, dans l’ensemble, encore le choc. Reste que les incertitudes générales à l’image du réel impact de la crise énergétique ou encore des effets à venir du remboursement des PGE (Prêts garantis par l’État) sont aujourd’hui sur le devant de la scène des interrogations. Les mois à venir devraient se solder par des coups durs certainement enregistrés par bon nombre d’entités de l’écosystème entrepreneurial. Un état de fait accentué par l’aujourd’hui retour de la problématique des délais des paiements. Après un retour à la baisse suite à la crise de la Covid-19, ils commenceraient à repartir à la hausse. Au niveau national certaines grandes entreprises auraient tendance à dépasser les délais légaux de paiement. Un indicateur à scruter de près dans les semaines à venir.

L’énergie en question

Énergie, soutien et accompagnement ! C’est le thème annoncé de la table ronde qui suivra la présentation du 9 février de la Banque de France de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Bertrand Gautier, directeur départemental des finances publiques, Nicolas Van der heyden, le directeur de Solvay Dombasle, Marine Vautrin de Bpifrance et Cyril Le Roux, correspondant climat de la Banque de France, apporteront leur analyse sur un sujet plus que brûlant.