Initiative

La bande dessinée, reine de Boulay Bouq’In

A Boulay-Moselle, après 13 ans, le salon du livre Boulay Bouq’In ouvre un nouveau chapitre de son histoire en donnant une place majeure à l’illustration. Rendez-vous les samedi 28 et dimanche 30 juin à cet événement littéraire intergénérationnel. Leitmotiv de la manifestation : le plaisir de lire.

L'univers manga sera présent à Boulay Bouq'In.
L'univers manga sera présent à Boulay Bouq'In.

La place de la République de Boulay-Moselle se mettra à l’heure de la bande dessinée lors du salon du livre Boulay Bouq’In, les 29 et 30 juin. L’édition 2024 de ce temps convivial et intergénérationnel sera particulière, marquant un virage dans l'histoire de la manifestation. 35 auteurs et illustrateurs d’envergure nationale déposeront plumier et crayons au cœur de la cité mosellane. Le public découvrira les dernières nouveautés du monde de la bande dessinée et des mangas pour la jeunesse et les adultes. L’occasion également de trouver des romans fantasy et fantastiques ainsi que du new romance.

© CCHPB.

Des auteurs de renom

Pour donner un nouvel élan au salon, la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois s’est associée à la librairie Momie située à Metz pour convier des auteurs et illustrateurs de renom. La marraine de cette édition 2024 est l'illustratrice et autrice Miss Prickly. Elle a notamment donné vie aux personnages des bandes dessinées «Mortelle Adèle» (éditions Bayard) et «Animal Jack» (éditions Dupuis). De nombreux créateurs comme Juliette Fournier (Bakamon), François Gomès (Castlewitch), Gyom (Freaky Mouse), Alexandra Koszelyk (L’archiviste), Karensac (Cendre et Hazel), Clément Lefèvre (L’île du crâne) seront au salon pour échanger avec les visiteurs sur leur univers et présenter leur dernier ouvrage. Une occasion sur le territoire pour les lecteurs et collectionneurs d’obtenir des dédicaces ou des dessins personnalisés en souvenir de ces rencontres.

De nombreuses animations

Lors de cet événement, des animations autour du livre auront lieu avec l’association Nittachowa et l’espace Clément Kieffer : des ateliers de création de fiction (inventer une histoire, donner vie à des personnages) et graphique (composer une planche de BD). Trois rencontres seront organisées à Boulay-Moselle : Marêva Maé, auteure de «La Sorcière et le Protecteur» (éditions Nasha et Caetera) le samedi de 15 h à 16 h au café de la Halle, Yann Dégruel auteur de «Les Veilleurs» (éditions Delcourt) au café de la Halle le dimanche de 13 h 30 à 14 h 30 et Régis Hector, illustrateur de «L’Exploit» (FC Metz) au bar la 57e le dimanche de 15 h à 16 h. L’âme de Boulay Bouq’In reste intacte : un événement culturel chaleureux et familial avec une programmation riche et variée en partenariat avec les associations locales et les compagnies professionnelles. L’humour sera au rendez-vous le samedi 29 juin avec le spectacle du collectif Primavez et le show the Gag Man par Elastic dont la notoriété a grandi grâce à ses passages réguliers dans l’émission «Le Plus Grand Cabaret du Monde», animé par Patrick Sébastien. En soirée, Julien Strelzyk réunira un plateau d’humoristes pour stimuler les zygomatiques des spectateurs et présenter les étoiles montantes qu’il a identifiées : Guillaume Matheco, Shayan et Cyrielle Knoepfel. Le dimanche 30 juin, la «compagnie Ni» et la troupe «Astrotapir» produiront des spectacles de rue itinérants et authentiques. Tout le week-end sera rythmé par les accords musicaux et les chants des artistes présents sur scène : L’École de Musique et de Danse, l’Harmonie Municipale de Boulay, l’Association parle à tes voisins et Virginie Cornelius.

L’intégralité du programme sur le site internet de la CCHPB : https://www.paysboulageois.fr/index.php/tourisme-loisirs/boulay-bouq-in/animations

© CCHPB.