La 5e édition du budget participatif de la Ville de Château-Thierry est lancée

Après une édition 2023 jugée positive, la ville de Château-Thierry vient d’annoncer le lancement de la 5ème édition de son budget participatif. Avec une enveloppe de 40 000 €, ce dispositif encourage la participation citoyenne en permettant à chacun de soumettre des idées et de voter pour celles qui leur semblent les plus pertinentes.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Dans le cadre de la 5ème édition du budget participatif de la Ville de Château-Thierry, tous les habitants de Château-Thierry, sont invités à soumettre leur propre projet d'ici le 16 novembre et ainsi devenir acteur de la ville et participer à son développement et à sa transformation.

Une enveloppe de 40 000 € a été allouée à cette édition du budget participatif, ouverte à tous les Castels, âgés de 14 ans et plus. Les porteurs de projets peuvent donc déposer leurs idées sous forme numérique en utilisant le formulaire dédié, par courrier ou de manière physique en remplissant le formulaire à imprimer disponible à l’accueil de la mairie. Les projets concernés doivent répondre à l’une des compétences communales comme le sport, la santé, la sécurité, le développement durable, la jeunesse, le cadre de vie… et peuvent être présentés soit en groupe, en groupe scolaire, en association ou individuellement.

Les idées plébiscitées mises en œuvre au printemps 2025

Jusqu'au 16 novembre 2024, les habitants sont invités à proposer leurs idées pour améliorer leurs quartiers, soit en utilisant le site internet de la ville, soit en déposant leurs propositions à l'accueil de l'Hôtel de Ville. Les services municipaux évalueront la faisabilité des propositions avec beaucoup d’attention. À l'issue de cette phase, les membres de la Commission citoyenne émettront un avis favorable pour une dizaine de projets. Ceux-ci seront soumis au vote, une fois la phase d’étude est achevée. Les habitants peuvent voter en ligne ou dans les urnes mises à disposition pour sélectionner les idées qui seront mises en œuvre en 2025. La période du vote se déroulera du 13 janvier au 15 février 2025. Enfin, les projets qui remporteront le plus de voix seront réalisés à partir du printemps 2025.