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L'usine Renault de Sandouville annonce le non-renouvellement de 323 intérimaires
L'usine Renault de Sandouville prévoit une réduction significative de son personnel avec le non-renouvellement de 323 intérimaires sur un total de 600 employés.

Cette décision, qui a pris effet le lundi 10 mars, a été annoncée par la direction lors d'un Comité social économique (CSE) extraordinaire. Lors d'un nouveau CSE, la direction a justifié cette décision par une baisse de la demande sur le marché, espérant que cette situation soit temporaire.
Les syndicats, quant à eux, contestent cette explication, arguant que les raisons évoquées ne tiennent pas la route, surtout en tenant compte des chiffres de production récents. En 2024, l'usine a atteint un record avec la production de près de 137 000 petits fourgons Renault Trafic.
En revanche, les prévisions pour 2025 s'annoncent moins optimistes, avec une estimation de 120 000 véhicules. Renault attribue ce ralentissement à plusieurs facteurs, notamment une diminution des ventes sur le marché européen des utilitaires et des changements dans la gamme de véhicules.
Conséquences des normes européennes et demandes syndicales
Les syndicats affirment que cette réduction d'effectifs est en grande partie due aux normes européennes, notamment la directive CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui impose aux constructeurs de réduire progressivement les émissions polluantes de leurs véhicules. Cette situation est d'autant plus préoccupante alors que la fin des moteurs thermiques est prévue pour 2035, ce qui contraint les entreprises à s'adapter rapidement, souvent au détriment de l'emploi.
En réponse à cette situation, le syndicat prévoit de demander la requalification en CDI des intérimaires restants. Une rencontre est également prévue entre des représentants syndicaux et Edouard Philippe, maire du Havre, pour discuter de ces enjeux cruciaux pour l'avenir de l'usine.
Renault, de son côté, souligne avoir déjà recruté 150 intérimaires en CDI dans le cadre d'un plan de recrutement qui prévoit encore 400 embauches d'ici 2028. L'usine se prépare également à produire, dès 2026, des utilitaires pour Flexis, sa coentreprise avec Volvo Group, ce qui pourrait offrir de nouvelles perspectives d'emploi à l'avenir.