Associations

L'Uracen Hauts-de-France, une aide précieuse et structurante au monde associatif

L'Uracen Hauts-de-France - l'association qui accompagne les associations dans leur fonctionnement ainsi que les collectivités dans leur politique associative - fête ses 60 ans cette année et reste une force vive et active du paysage associatif. Lors de son assemblée générale, organisée à Beauvais le 2 avril, dans les locaux de la Maison des associations, l'Uracen a fait le point sur l'année 2024 riche en accompagnements et en actions.

À droite, Nathalie André, la présidente de l'Uracen Hauts-de-France, entourée du bureau administratif.
À droite, Nathalie André, la présidente de l'Uracen Hauts-de-France, entourée du bureau administratif.

Née dans le Nord, l'association Uracen Hauts-de-France est devenue, au fil du temps, active sur tous les départements des Hauts-de-France suite aux nombreuses demandes du monde associatif. Présidée par Nathalie André depuis 2023, l'Uracen dans la région rassemble 221 associations et collectivités. Son rôle est d'être un appui solide en accompagnant les petites et moyennes associations ainsi que les collectivités dans leur politique d'aide à la vie associative. «Nous favorisons aussi les échanges inter-associatifs sur les cinq départements de la région et nous sommes un relais des associations auprès des pouvoirs publics», note Nathalie André.

L'association est par ailleurs labellisée Guid'Asso dans les Hauts-de-France et co-animatrice de ce réseau dans le département de l'Oise en partenariat avec l’État à travers Le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES). Forte de ses actions, l'Uracen va fêter ses 60 ans cette année, le 1er juillet à Lille, et enregistre une année 2024 dynamique.

Un bilan 2024 riche 

Avec 81 formations et 835 stagiaires en 2024, l'Uracen continue sa dynamique enclenchée. Elle a impacté de nombreux secteurs géographiques, preuve de son impact positif sur le tissu économique local : l'Amiénois, l'Arrageois, le Bassin-minier, le Beauvaisis, le Compiégnois, le Creillois, le Douaisis, le Dunkerquois, la Flandre intérieure, la Métropole lilloise, le Noyonnais, le Saint-quentinois, le Pays de Senlis et le Val de Sambre ont bénéficié des accompagnements de l'association.

Si l'Uracen comptabilise de plus en plus de demandes, l'essentielle des formations, en 2024, a  été donnée pour la vie statutaire et la gestion des conflits interne (37%). Arrivent ensuite d'autres champs d'actions : recherche de financement (20%), réglementation (12%), droit du travail (11%), communication (7%), locaux/matériel (7%) et comptabilité/fiscalité (6%). Cette multitude de champs d'actions aide structurellement les associations ou les collectivités désireuses d'améliorer leur politique d'aide à la vie associative. Du côté des publics concernés, les administrateurs sont majoritaires (48%) et viennent ensuite les créateurs/porteurs de projet (26%), les acteurs publics (16%) et les salariés des associations (10%).

Un appui à la création d'emplois

L'Uracen, c'est aussi un acteur de l’accompagnement du secteur de l’animation socio-culturelle et du secteur artistique. En ce sens, l'association est un conseiller CREAP, dispositif d’aide à l’emploi du conseil régional. Et à travers ce dispositif l'Uracen a accompagné 74 associations du secteur éducatif et culturel et a aidé à créer 62 emplois en CDI temps plein dont trois emplois mutualisés. «Les associations ont parfois peur de créer un emploi et de devenir employeur, et ne savent pas comment faire, explique Carlos Lopes, directeur adjoint de l'Uracen et référent du département de l'Oise. Nous les accompagnons de A à Z, nous sommes là pour les suivre et finalement ce sont toujours de belles aventures humaines et un soutien au développement de l'association».

Pour aller plus loin, l'Uracen a développé un dispositif d’accompagnement à la fonction employeur, baptisé Assistance pour le Développement de l’Emploi Associatif (ADEA). Grâce à ce dispositif, en 2024, 45 associations ont été accompagnées dans leurs obligations sociales « employeurs » (bulletins de paie, déclarations mensuelles et annuelles) et 2 500 bulletins de paie ont été édités.

Au cœur de l'économie locale

L'accompagnement de l'Uracen en faveur du monde association se traduit sous de multiples formes. Si elle soutient structurellement les associations, elle participe fondamentalement à leur vie. Par exemple, l'Uracen a attribué, en 2024, 50 bourses à des étudiants des Hauts-de-France, favorisant l'égalité des chances, lors de la Cérémonie des Bourses de l’Espoir, organisée par la Fondation de Lille (nouvelle adhérente). Et depuis leur lancement, plus de 1 000 étudiants ont été soutenus, contribuant à leur réussite.

L'association intervient également lors de nombreux échanges. Par exemple, elle a participé au Forum Entreprendre dans la Culture, organisé par Pictanovo au Louvre Lens Vallée. «Cet événement a permis de mettre en avant les initiatives culturelles et de favoriser les échanges sur l'entrepreneuriat, la RSE et l'innovation dans les industries créatives», note Nathalie André.

Lors de cette assemblée générale, Jean-Luc Mansuy, délégué à la Macif et un des mécènes de l'Uracen Hauts-de-France, a évoqué «la rencontre de belles personnes» et salué «les actions essentielles tournées vers l'humain qui rentre totalement dans la démarche RSE de notre fondation», précisant «la fierté de soutenir une telle association».

L'Uracen Hauts-de-France en chiffres

11 administrateurs

3 salariés

3 bureaux de proximité

221 associations et collectivités locales adhérentes

40 nouveaux membres en 2024