Entreprises
L’UE57 et les défis de demain
Force d’action et de proposition, l’Union des Entreprises 57 organise ces semaines à venir une série de rendez-vous informatifs. L’entité patronale demeure un acteur de son temps, portant un regard et une vision destinés à accompagner le succès de l'économie de proximité et des territoires. Car, plus que jamais, l’entreprise a un positionnement central au cœur de notre société, impliquée dans les enjeux à venir.
Plus que de longs discours, l’accroche figurant en bonne place dans la présentation des objectifs de l’Union des Entreprises 57 synthétise autant qu’une ligne d’action qu’une philosophie, transmise finalement de génération en génération d’employeurs : «Développer de nouveaux projets, briser les idées reçues sur les chefs d’entreprise, préparer l’avenir, faire émerger et grandir de nouveaux modèles de croissance durable.» L’UE57, rappelons-le, est une association patronale interprofessionnelle, membre du réseau Medef, financée intégralement par les cotisations de ses adhérents. Elle porte en elle une histoire de huit décennies aux côtés des dirigeants et gérants pour les accompagner dans l’aventure, car cela en est une, de l’entrepreneuriat.
À l'heure des transitions
Les années passent et les enjeux évoluent. Car l’entreprise reste au cœur des évolutions sociétales. Les défis de 2021 s’appellent transitions écologique et numérique. Ceux-ci dépasseront la crise de la Covid-19. Ainsi, l’UE57 s’affaire à faire connaître les atouts de ses entreprises en faveur de l’emploi, à défendre cet écosystème de TPE/PME du département, à optimiser les atouts du transfrontalier, à encourager et à valoriser la nouvelle génération d’entrepreneurs, riche de talents et de potentialités. En somme, ces femmes et ces hommes se retrouvent pour partager un leitmotiv : mettre en commun leurs expériences, nouer des contacts, réfléchir sur le présent et le futur, progresser ensemble.
L'ancrage territorial
Dans son accompagnement, via de nombreux outils, l’UE57 propose régulièrement des rendez-vous, où s’invite un temps de recul et de réflexion sur des thématiques précises. On les appelle ateliers ou clubs. D’ici ce printemps, plusieurs dates sont à noter sur les agendas : le mercredi 24 février, club art et entreprises, avec cette interrogation : «l’art et la culture, des marchandises comme les autres ?» (espace Mazelle, de 8 h 30 à 10 h) ; le mardi 2 mars en réunion Zoom : «À la découverte de l’UE57» (de 8 h 30 à 9 h 30, en ligne), le mercredi 17 mars club immobilier, logement et attractivité (espace Mazelle, de 8 h à 10 h) et le jeudi 18 mars club numérique et digital (espace Mazelle, 8 h 30 à 10 h). Au final, l'ancrage demeure le mot clé de l'UE57, au plus près des réalités des entreprises.
L’UE57 en chiffres
. 80 ans d’action auprès des chefs d’entreprise de Moselle
. Un réseau de 2 500 chefs et responsables d’entreprise en Moselle
. 70 000 salariés dans ces 2 5000 entreprises, dont 70 % comptent moins de 50 salariés
. 450 représentants dans 75 instances sociales et économiques