Entreprises

L’U2P Moselle entre aujourd’hui et demain

L’assemblée générale de l’Union des Entreprises de Proximité de Moselle a été l’opportunité d’évoquer l’actualité des petites entreprises. Au programme également, l’apprentissage et l’Intelligence Artificielle.

L'assemblée générale de l'U2P Moselle a mis en lumière le besoin de soutien des entreprises de proximité. © U2P Moselle.
L'assemblée générale de l'U2P Moselle a mis en lumière le besoin de soutien des entreprises de proximité. © U2P Moselle.

L’Union des Entreprises de Proximité (U2P) de Moselle a tenu son assemblée générale statutaire à la CMA 57, à Metz. Une soirée riche en échanges qui a mis en exergue les défis et perspectives pour TPE et PME en Moselle. Une première table ronde a dressé le bilan de conjoncture économique des entreprises locales. Intervenants et élus, dont Maurice Karostch, président de l’U2P Grand Est, les députés Ludovic Mendes et Belkhir Belhaddad, ont partagé leur analyse quant à la situation actuelle et les initiatives gouvernementales visant à soutenir l’emploi dans ces secteurs. Leurs propos ont souligné l’importance d’un accompagnement continu dans un contexte économique difficile. Une seconde table ronde s’est concentrée sur l’apprentissage et la formation professionnelle. Camille Ottmani et Jade Dos Santos ont livré des témoignages inspirants sur leurs parcours. Vanessa Py et Véronique Gaudron de la CMA de Moselle ont insisté sur les challenges que représentent le recrutement et la baisse démographique. La députée Isabelle Rausch a, quant à elle, manifesté son hostilité concernant l’allégement de la prime à l’apprentissage et a affirmé son soutien aux entreprises de proximité. Une conférence, animée par Pierre Bentata, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, a exploré les perspectives de l’Intelligence Artificielle (IA) pour ces entreprises de proximité. Si l’IA offre des opportunités, les risques et les enjeux doivent en être maîtrisés. Le sujet a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions parmi les participants. Dans son discours final, Séverine Stano, présidente de l’U2P Moselle, a souligné la nécessité de défendre et de valoriser ces femmes et ces hommes qui font l’économie de proximité. Laquelle contribue largement à l’attractivité de nos territoires. Elle a insisté sur l’importance d’un soutien législatif fort, notamment en matière d’apprentissage et sur le rôle clé joué par l’U2P auprès des petites entreprises du quotidien face aux défis de demain.