L’U2P lance sa plateforme pour créer ou reprendre une entreprise
Histoire d’accompagner les actifs souhaitant créer ou reprendre une entreprise, l’organisation patronale U2P vient de lancer fin septembre à l’occasion de ses rencontres nationales sa plateforme : www.creer-reprendre.u2p-france.fr
Trouver son marché en analysant la concurrence déjà installée, choisir son statut juridique en fonction de la rémunération souhaitée calculée à partir du CA prévu et des cotisations sociales et obtenir une première étude de marché gratuite ! C’est le triptyque annoncé de la nouvelle plateforme de l’U2P pour accompagner celles et ceux souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Cette plateforme (disponible via le : www.creer-reprendre.u2p-france.fr) est l’un des fers de lance du nouveau projet politique de l’organisation patronale (regroupant la Capeb, le CGAD, la CNAMS, l’UNAPL et la CNATP). «Un million d’entreprises naissent chaque année et la création d’entreprise représente 33 % de la création d’emplois totale en France depuis vingt ans. La croissance du travail indépendant et des TPE de proximité correspond à une évolution sociétale profonde de notre pays. Les entrepreneurs doivent être accompagnés, soutenus et défendus», assurait fin septembre l’organisation lors de ses Rencontres nationales à Paris lors du lancement de cette plateforme.
Nouvelles fonctionnalités
«Nous devons développer des services concrets, simples et opérationnels pour permettre aux indépendants et chefs d’entreprise de TPE de lancer et de croître.» À l’heure actuelle, la plateforme couvre 24 métiers.
Conçu avec les fédérations professionnelles adhérentes de l’U2P, l’outil fait apparaître, pour les artisans du bâtiment par exemple la densité, la vétusté des logements dans et aux alentours de la commune d’implantation envisagée ou encore la localisation des magasins d’approvisionnement. «L’ensemble des informations provient de la compilation des jeux de données publiques en accès libres de l’Insee ou encore de la Dares. Elles sont mises à jour automatiquement en temps réel, par mois, par trimestre ou année selon les données», explique l’U2P. À terme l’ensemble de la centaine de métiers de l’U2P seront couverts. De nouvelles fonctionnalités devraient être également ajoutées.