L’U2P des Hauts-de-France a un nouveau président
Il y a un peu moins d’un an, Christophe Petit, artisan boucher à Soissons, succédait à Laurent Rigaud à la tête de l’U2P (Union des entreprises de proximité) Hauts-de France. Depuis, Laurent Rigaud a été élu le 28 septembre 2020 président de la chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France (CMA), succédant à Alain Griset nommé le 6 juillet ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises.
L’U2P (Union des entreprises de proximité) est l’une des trois grandes organisations patronales françaises qui représentent 2,8 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises. Elle réunit quatre organisations membres représentant ces catégories d’entreprises : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et un membre associé, la CNATP (travaux publics et paysages).
La présidence de l’U2P est assurée alternativement tous les quatre ans par chaque famille : CAPEB (bâtiment), CGAD (alimentation), UNAPL (professions libérales) et CNAMS (fabrication et services). Les alimentaires ayant servi et défendu les intérêts de l’économie de proximité pendant quatre ans, le relais a été transmis à Luc Potterie, artisan serrurier-métallier à Urvillers (Aisne).
Une nouvelle présidence dans la continuité
Dans ses premiers mots, Luc Potterie, a exprimé sa motivation. «C’est un honneur pour moi que de prendre la tête de l’U2P Hauts-de-France après de telles figures de l’économie de proximité qu’ont été et sont encore Laurent Rigaud et Christophe Petit. Je souhaite m’inscrire dans leur continuité, en quadrillant et sillonnant toute la région par une présence terrain pour être au plus proche de nos acteurs de l’économie de proximité et de nos professionnels libéraux. En Hauts-de-France, nous représentons 189 590 entreprises, des hommes, des femmes de notre région qui composent la première puissance économique de notre pays.»
Artisan serrurier-métallier depuis 1er janvier 82, Luc Potterie a assuré de nombreuses missions et fonctions au sein des structures de service aux artisans : président U2P Hauts-de France, vice-président CMA Hauts-de-France, président CMA délégation Aisne, secrétaire CMA France (assemblée permanente des CMA, administrateur Capeb Aisne, Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) régionale et Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) national (ex-RSI), etc.