Accompagnement

L'U2P de la Somme soutient les entreprises de proximité du département

L’Union des entreprises de proximité représente au niveau national quelque 3 millions de TPE/ PME des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, employant 3,5 millions de salariés. Le credo de l’U2P : promouvoir l’économie de proximité. Un fil conducteur naturellement suivi par l’instance samarienne présidée par Pierre Quevauvillers.

Les présidents de l'U2P de la Somme et des Hauts-de-France, Pierre Quevauvillers, Luc Potterie ont rendu visite à Margot Servoisier, qui tient Les gâteaux de Margot à Amiens.
Les présidents de l'U2P de la Somme et des Hauts-de-France, Pierre Quevauvillers, Luc Potterie ont rendu visite à Margot Servoisier, qui tient Les gâteaux de Margot à Amiens.

« L’U2P est un syndicat interprofessionnel, composé de quatre grandes familles : la Capeb qui représente les entreprises du bâtiment, la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), l’Unapl - pour les professions libérales - et la Confédération nationale de l’artisanat, des métiers de service et de fabrication (Cnams) », rappelle Pierre Quevauvillers, à la tête de l’U2P de la Somme depuis janvier 2022 (et également président de l’Unapl Somme).

"Les jeudis de l’U2P"

Pour être au plus près des entreprises de proximité, l’U2P de la Somme mène des actions terrain, baptisées "Les jeudis de l’U2P", qui se déroule toutes les trois semaines [ndlr, le prochain se déroulera sur la partie maritime du département le 5 mai].

Le dernier "Jeudi de l’U2P" a eu lieu en mars à Amiens. Accompagné notamment du président de l’U2P des Hauts-de-France Luc Potterie et de Nathalie Lavallard, adjointe au maire d’Amiens déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés, Pierre Quevauvillers est allé à la rencontre de plusieurs entreprises de proximité*.

« Notre objectif avec ces actions : faire connaître l’U2P, et faire remonter les besoins, les difficultés et les réussites au niveau régional et national, afin d’alimente notre Livre blanc, qui reprend des mesures pour défendre au mieux notre position et les intérêts des entreprises de proximité auprès du Gouvernement », explique-t-il.

Faire entendre la voix des entreprises de proximité

L’U2P a ainsi dégagé cinq axes de travail prioritaires : garantir la prise en compte de la voix des plus petites entreprises, agir pour que chaque emploi proposé par l’économie de proximité trouve preneur, accompagner la croissance économique des plus petites entreprises et faciliter leur transition écologique et numérique, centrer les politiques sur les TPE-PME et garantir un haut niveau de protection sociale soutenable par la nation.

« Le message que nous souhaitons faire passer, c’est de rappeler à tous ces dirigeants qu’ils ne sont pas seuls, que l’U2P est à leurs côtés, pour faire entendre leur voix, répondre à leurs questionnements et œuvrer pour apporter des changements positifs, que ce soit sur le plan fiscal, de la protection sociale, le calcul de la contribution foncière, l’imposition locale… », reprend Pierre Quevauvillers.

La problématique récurrente soulevée par les petites entreprises : la difficulté à recruter. « Notre mission consiste aussi à faire découvrir nos métiers aux jeunes, pour les promouvoir et leur donner envie de rejoindre ces entreprises de proximité, observe le président de l’U2P de la Somme qui le souligne : Ces entreprises font battre le cœur économique des centres-villes et centres-bourgs, c’est primordial de les soutenir. »

*Le restaurant Le Tower, Gloess Architecture, La Maison Martigny, Les gâteaux de Margot, l’Espace beauté Hirondar, Au Rallye floral et Clés Minutes.