Entreprises
L’U2P accueille favorablement la déclaration de politique générale du Premier ministre
En Moselle, l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) fait entrer dans son champ quelque 30 000 petites entreprises locales. Leurs dirigeants seront attentifs à la position de leur instance nationale quant au discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier du 1er octobre.
L’U2P réunit cinq organisations représentant plus de trois millions d’entreprises dans les secteurs du bâtiment, l’alimentation, l’hôtellerie et la restauration, la fabrication et les services et de nombreuses professions libérales. L’U2P Moselle est présidée par Séverine Stano. Dans une communication, l’U2P «salue la volonté du Premier ministre d’imposer une méthode de gouvernement fondée sur l’écoute, le respect et le dialogue, tant il est vrai que le pays a besoin d’apaisement.» L’organisation patronale «se félicite par ailleurs des principales orientations annoncées par le Premier ministre, qui répondent à la demande de l’U2P.» Elle les rappelle : «l’effort de réduction de la dette financière portera d’abord, à hauteur des deux tiers, sur la réduction des dépenses publiques plutôt que sur une hausse des prélèvements ; les contributions supplémentaires pour faire face aux déficits porteront sur les grandes entreprises et sur les Français les plus fortunés à l’exclusion des petites entreprises dont beaucoup ne survivraient pas à un alourdissement de leurs charges ; la loi pour la simplification de la vie des entreprises comprenant notamment le test TPE-PME ira à son terme, et un certain nombre de normes seront simplifiées ; le soutien à l’apprentissage sera confirmé à l’exception des effets d’aubaine que la prime a pu créer en l’accordant aux plus grandes entreprises ; la volonté du Premier ministre de renouveler le dialogue social et de faire confiance aux partenaires sociaux, a été confirmée. L’U2P sera au rendez-vous de la renégociation des accords sur l’emploi des seniors, sur l’assurance-chômage et partage la nécessité de revenir sur la réforme des retraites en ce qui concerne la retraite progressive, l’usure professionnelle et l’égalité femmes-hommes.»
Le président de l’U2P, Michel Picon, affirme : «Le Premier ministre a entendu l’U2P et sa demande que les TPE et PME de France ne soient pas mises en danger par de nouveaux prélèvements ou contraintes. J’invite les formations politiques à dépasser leurs querelles et à rechercher des compromis au service des Français. Il n’y a plus de temps à perdre.»