L’U2P à la rencontre des entreprises de Roye

Représentant 3,4 millions d’entreprises issues des secteurs de l’artisanat, du commerce, des services et des professions libérales, l'Union des entreprises de proximité a fait du dialogue avec les dirigeants l’une de ses priorités. Fin mars, la délégation régionale de l’U2P s’est rendue à Roye dans la Somme.

Jean-Michel Rouyez a échangé avec Mélissa Ganté des boulangeries Emma. © Aletheia Press / DLP
Jean-Michel Rouyez a échangé avec Mélissa Ganté des boulangeries Emma. © Aletheia Press / DLP

Dans le cadre des «Jeudis de l’U2P», Jean-Michel Rouyez, président des Hauts-de-France de l’organisation patronale interprofessionnelle, accompagné de Pierre Quevauvillers, président de l’U2P de la Somme, s’est rendu à Roye. Sur place, il est allé à la rencontre des acteurs économiques locaux. «Ce sont des moments d’échange privilégiés où l’on prend le pouls de l’économie et du moral des dirigeants», explique Jean-Michel Rouyez. Des visites sur le terrain, d'autant plus essentielles dans le contexte actuel.

«Même si le budget a été adopté, l’incertitude prédomine toujours : la consommation est en baisse et de nombreux projets n’avancent pas, faute de visibilité», regrette Jean-Michel Rouyez. Une situation qui touche l’ensemble des secteurs, des services au BTP. «Les professions libérales tirent un peu leur épingle du jeu, même si les situations sont très disparates selon les métiers. Les notaires, par exemple, ont été touchés par la crise de l’immobilier», observe le président régional de l'U2P, qui appelle de ses vœux un retour à la stabilité.

Répondre aux questions

A Roye, les représentants de l’U2P étaient accompagnés par Alice Monnet de la Banque Populaire et Julien Vivien de France Travail. «L’objectif de cette journée est aussi d'apporter des réponses concrètes aux chefs d’entreprise, d’où la présence de ces partenaires», explique Jean-Michel Rouyez. Une expérience intéressante pour le responsable d’équipe au sein de l’antenne France Travail de Ham, qui participait à sa première déambulation avec l’U2P. «C’est une opportunité pour nous de dialoguer avec les TPE et PME du territoire, mais aussi d’être force de proposition et d’adapter notre offre en fonction de leurs retours», souligne-t-il alors que le groupe arpente le centre-ville.

De l’inquiétude mais aussi de l’optimisme

«En ce moment, c’est assez calme, mais c’est un peu partout pareil», constate Mélissa Ganté, assistante de direction chez Emma Boulangerie. Ce matin-là, elle est venue prêter main forte à l’équipe de Roye, touchée par plusieurs absences. «Nous avons pas mal de turn-over, nos métiers sont exigeants avec des horaires particuliers mais offrent de réelles opportunités. Nous formons beaucoup de débutants, qu’il s’agisse de jeunes en formation ou de personnes en reconversion», souligne-t-elle. L’entreprise, implantée à Roye, Eppeville, Péronne et prochainement Nesles, compte 40 collaborateurs.

Du côté de la Cave Saint-Vincent, le ton est moins optimiste. «C’est une catastrophe, c’est la première fois que je vois ça. Le panier moyen a énormément chuté», constate Christophe Thiébaut, installé à Roye depuis 2016. Pour se démarquer, l’entrepreneur multiplie les initiatives. «Il faut être innovant, chercher de nouveaux formats», insiste-t-il. Un goût pour la créativité partagé par Catherine Van Bouchaute, qui dirige avec son mari la boulangerie du même nom. «Nous passons beaucoup de temps dans notre entreprise, il ne faut pas compter ses heures, mais nous pouvons compter sur la fidélité de nos clients. Aujourd’hui, dans nos métiers, on peut dire que l’activité est là», observe-t-elle.