Territoires
L'ouvrage du Simserthof célèbre ses 20 ans d'ouverture au public
La Communauté de communes du Pays de Bitche organise un événement mémoriel et festif autour de l’ouvrage fortifié du Simserhof. Rendez-vous le dimanche 8 mai pour commémorer le 20e anniversaire de son ouverture au public. Il fait partie du réseau des Grands Sites de Moselle et est l’un des plus visités de la Ligne Maginot.
Ouvrage fortifié de la Ligne Maginot construit entre 1929 et 1935, le Simserhof est le témoin de la résistance de 876 hommes d’équipage. Lieu de mémoire et d’histoire, il accueille les visiteurs depuis le 11 juillet 2002, devenu l’un des sites les plus visités de la Ligne Maginot et fait partie du réseau des Grands Sites de Moselle. Le Simserhof appartient encore à l'Armée française, le département de la Moselle et la commune de Bitche ayant investi dans son aménagement touristique. Avant la Covid-19, il accueillait quelque 39 000 visiteurs l'an. L'ouvrage du Simserhof, situé dans la commune de Siersthal, se présente comme un gros ouvrage d'artillerie, comptant dix blocs. Pour commémorer cet anniversaire, la Communauté de communes du Pays de Bitche s’est notamment associée aux partenaires historiques du Site du Simserhof. La collectivité souhaite faire (re)découvrir le patrimoine culturel et naturel remarquable de ce site en proposant une journée familiale et conviviale au travers d’une opération nommée : «20e anniversaire de l’ouverture au public du Simserhof». Pour ce faire, un programme tout public d’animation intergénérationnel a été élaboré. Le dimanche 8 mai, de 10 h à 18 h, visites de l’ouvrage, balade gourmande, marché des producteurs, animations, exposition, séance de dédicaces, restauration paysanne sont au programme tout au long de la journée.
Informations, réservations pour la balade gourmande :
. Office de Tourisme au Pays de Bitche au 03.87.06.16.16, https://simserhof.fr
Expositions, conférences et dédicaces :
. Exposition d’armes actuelles par le 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche et d’armes anciennes par l’Association des Amis du Simserhof.
. Exposition de photos anciennes du Simserhof par l’Association des Amis du Simserhof.
. Exposition «le Simserhof avant le Simserhof» de la SHAL (Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine/Section du Pays de Bitche).
. Exposition mis à disposition par la SHAL concernant l’arrêté imposant l’enrôlement des «Malgré-nous» avec la présence d’un intervenant / 11h30 - Salle de projection vidéo (30 mn.)
. Présence de l’auteure Julie Muller Volb (Rohrbach-lès-Bitche) qui présentera son dernier livre intitulé : «APIS APOCALYPSIS» inspiré des ouvrages de la Ligne Maginot et plus particulièrement du Site du Simserhof.