L’OPAC de Saône-et-Loire réduit son impact environnemental
Fortement engagée en faveur d’un avenir plus durable, l’OPAC de Saône-et-Loire a décidé de raccorder ses immeubles au réseau de chaleur de la ville de Chalon-sur-Saône afin de limiter sa consommation d’énergies fossiles.
Géré par Chalon Énergie, le réseau de chaleur urbain est alimenté par la biomasse, une source d’énergie renouvelable issue de matières d’origine végétale, principalement du bois. Ce raccordement va réduire l’empreinte environnementale à hauteur de 35% comparativement avec une chaudière de gaz traditionnelle, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.
Au-delà de ses vertus écologiques, cette décision contribuera considérablement à diminuer les charges d’entretien et à éviter le remplacement onéreux des chaudières au gaz. Elle permettra également d’améliorer le confort des locataires qui bénéficieront d’un chauffage plus écologique et plus économique. Ces derniers pourront préserver leur pouvoir d’achat en évitant les hausses imprévisibles des prix du gaz qui ne représentent plus que 25% de la consommation énergétique.
Par ailleurs, cet engagement a été officialisé le 11 octobre dernier par la signature d’une convention entre Lionel Duparay, président de l’OPAC Saône-et-Loire et l’opérateur concessionnaire du réseau Chalon Énergie. Soulignons que cette action s’inscrit dans une démarche globale de développement durable qui vise à améliorer la performance énergétique des logements, à réduire l’empreinte écologique et à optimiser la gestion des ressources.