L’intelligence artificielle : quel impact sur la formation en entreprise ?
L’intelligence artificielle réinvente plusieurs aspects de la société et révolutionne l’univers de la formation professionnelle en offrant des solutions automatisées, sécurisées et personnalisées.
Vue ultérieurement comme un effet de mode, l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui présente dans plusieurs secteurs et métiers. Pour la formation, cette technologie n’est pas encore totalement intégrée dans le parcours pédagogique des responsables de formation, en raison notamment du manque de maîtrise des résultats obtenus par l’IA, la mauvaise qualité des contenus réalisés par l’IA et la génération de contenu peu évolutif. Toutefois, la bonne exploitation de l’IA offre de nombreuses opportunités, mais ceci nécessite une maîtrise et une formation approfondie des formateurs et des administrateurs.
L’impact de l’IA sur l’approche pédagogique en entreprise
L’adaptive learning, une nouvelle méthode pédagogique déployée dans le secteur de l’apprentissage, repose sur les neurosciences et l’analyse de données pour créer des contenus de formation par l’IA (vidéos explicatives, études de cas, tutoriels interactifs, voix-off…). Avec plusieurs algorithmes, l’IA analyse le comportement de l'apprenant avant de lui proposer des modules et des contenus adaptés à sa carrière.
Learning Management System
L’une des grosses inquiétudes des responsables de formation face à l’IA est le remplacement de l’humain par la machine et la suppression des interactions. Certes, l’IA va éliminer certaines interactions, mais créera en contrepartie des contenus personnalisés aux apprenants. LMS (Learning Management System), est une plateforme en ligne qui regroupe toutes les activités de formation d’une entreprise. Cette plateforme donne accès à des modules et à des parcours de formations pédagogiques personnalisés et adaptés aux besoins des apprenants, appartenant à une communauté virtuelle, ce qui permet de renforcer l’appartenance à la culture d’entreprise. À l’aide de nombreux outils, les formateurs et les administrateurs peuvent, par ailleurs, animer le contenu de formation et évaluer son efficacité.
Gestion des données
Face à la compétitivité du paysage économique, le souci de gagner en productivité ne cesse d’augmenter chez les entreprises. La formation devient donc un enjeu essentiel pour rester concurrentiel sur le marché. Pour cela, les collaborateurs doivent se former sur plusieurs sujets en un temps record. Bientôt, l’être humain ne sera plus capable de suivre cette cadence. L’IA intervient alors pour créer des catalogues de formations entiers et très rapidement, et ce, grâce à la gestion et l’analyse des données. Les entreprises qui intègrent l’IA dans leur formation professionnelle deviendront plus compétitives que celles qui continuent à réaliser des contenus manuels.
Les avantages de l’IA en formation professionnelle
. Réduction de temps et du coût
L’un des principaux avantages de l’IA pour la formation des collaborateurs est la création de parcours de formation personnalisés. Cela permet à l'apprenant de se former plus rapidement et à l’entreprise d’optimiser ses ressources financières et de gagner en productivité. L’IA permet également de s’adapter aux besoins variants des apprenants en effectuant une simple mise à jour de contenus à travers la réécriture de prompts. Ceci permet de réduire le temps et les coûts nécessaires à la création de contenus pédagogiques de qualité, qui nécessite souvent de grands investissements (matériels, montage, enregistrement, tournage …).
. Évaluation des compétences
Grâce à sa grande capacité d'analyse et de gestion des données, l’IA peut cibler les besoins spécifiques de l’entreprise en créant des contenus personnalisés aux apprenants. Elle permet également de centraliser les anciens supports pédagogiques et d’affiner les contenus déjà existants.
. Automatisation des tâches répétitives
L’IA peut automatiser plusieurs tâches en formation professionnelle. Concernant les formations à distance, les chatbots et les assistants virtuels de LMS peuvent répondre aux questions posées fréquemment. L’IA peut également effectuer des tâches administratives liées à la formation professionnelle comme l’inscription des apprenants, l’évaluation de la progression des candidats et la planification des séances de formation.