Nitro Assistant et Accessiv : l’IA pour les tâches administratives chronophages

Automatiser le remplissage et la vérification de documents administratifs grâce à l’intelligence artificielle, c’est le pari audacieux relevé par Brahim Belghiti, fondateur et CEO de Nitro Assistant et Accessiv. Rencontre.

Brahim Belghiti, fondateur et CEO de Nitro Assistant et Accessiv.
Brahim Belghiti, fondateur et CEO de Nitro Assistant et Accessiv.

Solutions «uniques au monde» pour reprendre les mots de l’entrepreneur, ces applications viennent répondre à une problématique bien connue des professionnels du secteur automobile : la lourdeur administrative, en particulier dans le cadre de la délivrance de cartes grises… un défi de taille relevé avec succès depuis l’incubateur des Rives Créatives à Valenciennes.

Une innovation portée par les Rives créatives

Originaire d’Escaudain, Brahim Belghiti, 37 ans, a d’abord construit son parcours dans l’ingénierie industrielle, notamment dans le secteur du nucléaire. En 2024, il rejoint l’incubateur des Rives Créatives, animé par l’envie d’entreprendre et par une passion pour l’innovation technologique… avec une idée en tête. «J’ai souvent été confronté personnellement à des processus administratifs d’un autre siècle, particulièrement dans le secteur de l’automobile», explique-t-il, «et étonnamment je me suis rendu compte qu’aucune solution technologique n’existait malgré les portes ouvertes par l’intelligence artificielle ! Remplir un formulaire pour une carte grise peut encore aujourd’hui prendre près d’une heure, c’est beaucoup de temps perdu dans des tâches administratives chronophages et énergivores».

Pour mener à bien son projet, l’entrepreneur bénéficie d’un cadre structurant et stimulant dédié à l’innovation et qui lui offre un accès à un réseau d’experts, un accompagnement stratégique et surtout un environnement propice à l’expérimentation. Et c’est donc à Valenciennes que voient le jour Nitro Assistant et Accessiv, deux solutions qui permettent d’automatiser entièrement le traitement documentaire dans le secteur automobile, officiellement lancées il y a quelques jours en présence de nombreux élus et entrepreneurs du territoire.

Éthique numérique 

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, l’outil développé par l’entrepreneur nordiste est capable de remplir automatiquement l’ensemble des champs des formulaires administratifs grâce à une simple photo d’un document officiel, carte d’identité, justificatif de domicile, etc. «Ce qui demandait environ 45 minutes à un humain se fait désormais en quelques secondes ! L’IA analyse, complète et vérifie les documents tout en respectant les contraintes réglementaires, notamment en matière de protection des données personnelles. Notre solution s’inscrit dans une logique d’éthique numérique, tout en répondant aux besoins opérationnels des professionnels».

Au-delà du gain de temps, c’est aussi la pénibilité des tâches administratives qui est réduite au profit des missions à plus forte valeur ajoutée, comme le souligne Brahim Belghiti. «L’idée, c’est vraiment de supprimer les tâches chronophages et énergivores pour laisser place à l’essentiel».

Des débuts prometteurs...

Lancés en début d’année, les deux applications ont rapidement séduit les administrations du territoire. Elles sont également en cours d’évaluation par des Legal Clinics aux États-Unis et vont prochainement être testées dans plusieurs pays d’Afrique du Nord… la confirmation de la cohérence de cette idée un peu folle mais tellement géniale ! «Nous avons conçu ces outils pour qu’ils soient facilement adaptables à d’autres secteurs, comme la santé ou la finance, les premiers résultats sont très encourageants et valident la pertinence de notre approche».

Et de poursuivre : «L’objectif est franchir le cap du million de documents traités d’ici 2026. Mais pour y parvenir, il faudra aussi mener un travail de sensibilisation. C’est une technologie de rupture, il faut donc accompagner son déploiement, former les utilisateurs, bâtir une culture autour de ces nouveaux outils». Nitro Assistant et Accessiv, le point de départ d’une nouvelle ère pour les démarches administratives ?