Entreprises
L'indispensable présence sur les réseaux sociaux des entreprises mosellanes
Engagée dans le soutien et la sauvegarde de son tissu commercial de proximité, la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières propose aux entrepreneurs de son territoire deux sessions d’information quant à l’importance des réseaux sociaux, Facebook en tête, dans le développement de leur business. En partenariat avec la CCI Moselle Métropole Metz. Rendez-vous le lundi 31 janvier.
40 %. C’est la proportion de directeurs et responsables marketing affirmant que l’utilisation de Facebook est indispensable pour leur entreprise. On pourrait ainsi compiler nombre d’études sur le sujet, elles iraient tous dans le même sens : le pouvoir commercial de Facebook n’est plus à démontrer. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, ce réseau social reste le plus important au monde et constitue un levier incontournable pour les sociétés ambitionnant de booster leurs ventes. Les quelque 50 000 entreprises mosellanes n’échappent bien sûr pas à cette tendance. D’ailleurs, ce n’est plus une tendance : se positionner efficacement sur Facebook est à présent intégré dans les stratégies marketing, des grands groupes bien sûr, mais aussi des PME. Le volet TPE reste ici à optimiser.
Potentialités pour l'économie de proximité
Dans cette optique, la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières - 42 communes - a très bien compris l’importance de ce commerce virtuel et les potentialités pour son offre commerciale de proximité. Entreprises, commerçants et artisans trouvent là un canal permettant de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs ayant fait de l’achat par voie digitale un mode quotidien. Reste toutefois à bien utiliser ce commerce via Facebook. Et cela ne s’improvise pas, malgré tout le volontarisme que peut afficher en la matière un chef d’entreprise. La galaxie des réseaux sociaux a des contours infinis et encore inexplorés. Raison de plus pour ne pas s’y perdre. L’intercommunalité, en partenariat avec la CCI Moselle Métropole Metz, propose aux entrepreneurs de son territoire un atelier le lundi 31 janvier en présentiel. Pour cela, deux créneaux : à Bouzonville, à 10 h, et à Sierck-les-Bains, à 16 h. Le nombre de places est limité.
L'univers social virtuel
Leitmotiv de ses sessions : apporter des conseils et répondre aux interrogations sur le sujet. Thomas Frichet et Corentin Persello, conseillers experts en numérique de la CCI, seront les intervenants. La thématique du jour sera centrée sur des questions essentielles à partir du ressenti de terrain et des expériences d’entrepreneurs : gérer efficacement sa page Facebook professionnelle et plus généralement ses réseaux sociaux, connaître les solutions gratuites pour vendre grâce à Facebook, exploiter les publications, les stories, ou encore les boutiques, appréhender la publicité payante avec Facebook Ads, pour quels intérêts, quels objectifs ?, comment bien paramétrer une publicité ?, quel coût ? Entre maîtriser les techniques de base pour bien naviguer sur Facebook en évitant les écueils, développer une veille concurrentielle, construire une audience et la fidéliser, bâtir une interaction entre Facebook, d’autres réseaux sociaux et un site web, les étapes sont nombreuses pour en faire un outil performant au service de l’entreprise. Laquelle peut être guidée par un faisceau de professionnels sur la toile : community manager, digital manager, social media manager, traffic manager, digital marketing specialist.
Pour s’inscrire à la session gratuite «Comment bien utiliser Facebook pour augmenter ses ventes ?» :
https://www.moselle.cci.fr/webform/atelier_numerique_facebook_pour_