Culture

L’incubateur Fluxus recrute sa quatrième promotion

Fluxus, l’incubateur culturel et artistique du Grand Est, lance un nouvel appel à projets pour recruter sa prochaine promotion.

Il s’agit d’une formation dans le cadre du programme Fluxus.
Il s’agit d’une formation dans le cadre du programme Fluxus.

À l’initiative de la DRAC Grand Est, Fluxus a vu le jour en novembre 2018, et ce, en partenariat avec un réseau d’acteurs sur le territoire. Ce programme régional d’accompagnement est coordonné par Bliiida, en étroite collaboration avec la DRAC Grand Est, et l’agence culturelle Grand Est. Cet incubateur permet d’accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projets créatifs.

L’incubateur Fluxus lance un appel à candidatures pour recruter sa quatrième promotion. Dans ce cadre, une visioconférence est organisée le jeudi 1er juillet à 16 heures pour présenter le dispositif. Une occasion également d’échanger avec les porteurs de projets intéressés. Signalons que l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2021 à minuit.

Un accompagnement personnalisé

Chaque année, plusieurs projets sont sélectionnés, par le biais d’un jury composé de différents partenaires. Issus de disciplines culturelles diverses, ils sont accompagnés sur tout le territoire par les tiers-lieux et établissements partenaires. Le référent s’engage à s’impliquer une à trois fois par mois pendant un an auprès d’un porteur de projet.

Ce suivi se matérialise par un entretien d’une à deux heures afin de faire ensemble le point sur la stratégie globale du projet mais également sur les formations, les préparations aux jurys, les contacts avec le comptable et le parrain, et les avancées des livrables. Depuis sa création, l’incubateur Fluxus a accompagné 23 projets dont 11 sont au cours de cette année.