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L’IA, une révolution à maîtriser pour ne pas être débordé

L’Intelligence artificielle (IA) s’est imposée dans l’univers des professionnels de la communication et de l’information. Si ces multiples technologies apparaissent s’afficher comme des outils quasi extraordinaires, en termes de productivité, ils se doivent d’être encadrés, organisés pour ne pas sombrer dans une dimension où les messages véhiculés et leur véracité ne seront plus maîtrisés.

 L’IA s’est rapidement imposée chez les professionnels de la communication, reste à ces derniers à réellement la maîtriser histoire de ne pas tomber dans des dérives plus que dangereuses sur tous les points.
L’IA s’est rapidement imposée chez les professionnels de la communication, reste à ces derniers à réellement la maîtriser histoire de ne pas tomber dans des dérives plus que dangereuses sur tous les points.

Intelligence artificielle : vers la révolution de la communication ! La rencontre organisée, mi-avril par le CRPL, le réseau des professionnels de la communication du Grand Est sur le campus du groupe Equasens de la coopérative Welcoop à Villers-lès-Nancy, en dit long sur les interrogations et surtout les défis face auxquels les professionnels de la communication, comme d’ailleurs l’ensemble des secteurs créatifs et dits intellectuels, sont aujourd’hui confrontés. 

«C’est simple face à la révolution de l’Intelligence artificielle, les directeurs de la communication vont devoir faire vite et surtout bien», assure un consultant d’un cabinet de conseil en stratégie marketing. Pas un scoop, les ChatGPT et autres avatars de l’IA générative ont gentiment tissé leur toile dans l’univers des professionnels du secteur. «L’Intelligence artificielle est une révolution et non, on ne reviendra pas en arrière», assure un responsable de communication régional d’un grand groupe de télécommunications. L’IA est tout simplement partout, même sans réellement le savoir. 

«La création de contenu a toujours été le pilier des métiers de la communication. Avec l’IA, cette création prend une nouvelle dimension. Les outils de création assistée permettant aux community managers et aux créateurs de contenu de produire des articles, des vidéos et des images de haute qualité en temps record», s’émerveillent certains créateurs d’agences de communication de nouvelle génération voyant dans la maîtrise et le développement quasi sans fin de l’IA un marché plus que juteux. Surtout que l’IA propose des idées basées sur les tendances actuelles des réseaux sociaux. 

«L’intégration de l’IA sur les plateformes des réseaux sociaux permet une meilleure compréhension des utilisateurs. Que ce soit pour la recommandation de contenu, la modération ou l’analyse des tendances, l’IA est devenue un outil indispensable pour tout community manager souhaitant optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux.»


Entre anticipation et adaptation

Indispensable l’IA ? Pas si sûr mais cette technologie en développement perpétuel s’est imposée au point d’être devenue incontournable tant son emprise frôlant le diktat s’est installée. Son encadrement, notamment en terme législatif, et surtout sa bonne utilisation s’affiche comme un des grands défis aujourd’hui pour les professionnels des secteurs de la communication et de l’information. 

«L’univers de la communication a évolué, les nouvelles pratiques se sont imposées et l’IA en fait partie. Il faut juste savoir les utiliser à bon escient et au bon moment tout en maîtrisant les nouveaux codes sans jamais se faire submerger», constate le pilote d’une agence de communication indépendante nancéienne. 

«Au-delà de l’aspect purement technologique, la multiplication des solutions proposées par l’IA poussent indéniablement les professionnels à s’approprier ces outils mais surtout à comprendre les enjeux nouvellement posés», constate un observateur du secteur. 

Propriété intellectuelle, éthique, déontologie, impact environnemental en passant par la gestion des données, sont autant de sujets aujourd’hui gravitant autour de l’IA. Évolution certaine, l’IA nécessite une anticipation, histoire de ne pas se noyer dans la multitude de solutions qu’elle apparaît apporter. 

«L’utilisation de l’IA impose la mise en place de référentiels précis afin d’encadrer la diffusion des contenants et surtout leur véracité. Ce qui entraîne la mise en place d’un contrôle de qualité optimale.» Un contrôle, une maîtrise où l’humain tient encore sa place (jusqu’à quand ?). 

«Cela nécessite une montée en compétences certaine des collaborateurs pour qu’ils puissent comprendre l’IA et non pas la subir.» Cette nécessaire formation des équipes en interne apparaît s’afficher comme la condition sine qua non pour que l’IA s’affirme comme un véritable outil et non une contrainte. Indispensable pour que les messages véhiculés soit toujours de qualité, fiable et vérifié. Un autre monde est en marche…